Les représentants des États membres de l’Union européenne ont donné leur feu vert, lundi 28 décembre, pour l’application provisoire de l’accord post-Brexit conclu la semaine dernière.

Les représentants des États membres de l’UE ont donné, lundi 28 décembre, leur feu vert à l’application provisoire, à partir du 1er janvier, de l’accord post-Brexit conclu la semaine dernière entre Bruxelles et Londres, dans l’attente de l’approbation des eurodéputés attendue début 2021.

« Les ambassadeurs (des Vingt-Sept) ont unanimement approuvé l’application provisionnelle au 1er janvier 2021 de l’accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni », et l’adoption formelle par les gouvernements est attendue d’ici mardi 29 décembre à 15 h (14 h GMT), a tweeté un porte-parole de la présidence allemande de l’UE.

Cet accord, trouvé jeudi 24 décembre entre l’UE et le Royaume-Uni, va permettre de préserver l’accès sans quotas ni droits de douane du Royaume-Uni au marché unique européen, qui compte quelque 450 millions de consommateurs, mais n’empêchera pas des perturbations et des effets économiques indésirables pour le Royaume-Uni ou pour des États membres de l’UE.

De nombreux aspects des futures relations entre les deux blocs restent à définir, et ce processus pourrait s’étaler sur des années. Publié samedi par le gouvernement britannique, le texte comprend un accord commercial de 1 246 pages de même que des dispositions sur l’énergie nucléaire et sur l’échange d’informations classifiées ainsi qu’une série de déclarations communes.