Une recette qui donne envie d’apéro, d’un dîner entre amis ou simplement d’un petit dîner devant la télévision

Ingrédients

4 blancs de filets de rôtis coupés en petits cubes (ça peut être le reste du poulet du dimanche)
– 1 oignon épluché et ciselé
– ¼ de botte de menthe effeuillée et ciselée
– ¼ de botte de coriandre effeuillée et ciselée
– 100g de sauce tomate très réduite (ça peut être aussi du concassé de tomates ou du concentré de tomates)
– pincée de curry en poudre (on peut remplacer par du ras-el-hanout, du cumin…)
– 200g de féta coupée en petits cubes (on peut remplacer par n’importe quel fromage cremeux)
– 20g de raisins secs et gonflés à l’eau chaude
– 4 feuilles de brick
– 2 blancs d’œufs
– huile d’olive
– sel fin et poivre du moulin

La préparation des bricks

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Dans un plat, salez et poivrez les filets de poulet, ajoutez un trait d’huile et le beurre, le thym et enfournez pour 20 minutes. Recouvrez de papier aluminium à la sortie du four afin d’éviter que le poulet ne sèche.
  2. Épluchez et ciselez l’oignon, taillez les filets de poulet cuits en petits cubes. Hachez la coriandre et la menthe. Gardez de petites feuilles des deux herbes pour la décoration des assiettes. Coupez la feta en petits cubes de 0,5 cm de côté. Réservez-le tout séparément. Mélangez la sauce tomate réduite et la poudre de curry, gardez-en 2 cuillerées à soupe de côté pour en mettre au centre des assiettes, le reste servira pour la liaison du mélange au poulet.
  3. Versez un trait d’huile d’olive et l’oignon dans une poêle chaude, laissez cuire quelques minutes, puis ajoutez le poulet. Laissez cuire jusqu’à ce que la viande caramélise légèrement, 2 à 3 minutes à feu vif. Dans un saladier, déposez le poulet rôti en cubes, ajoutez les herbes et la sauce tomate au curry, puis mélangez. Ajoutez les raisins secs et assaisonnez avec du sel fin.
  4. Découpez des lanières de feuille de brick de 5 à 6 cm de large et déposez sur le haut un petit tas du mélange précédent avec des petits cubes de feta, refermez selon la technique des samoussas à l’aide d’un pinceau trempé dans le blanc d’œuf. Vous pouvez aussi passer le blanc d’œuf tout le long de la feuille de brick.
  5. Versez un peu d’huile d’olive dans une poêle chaude et colorez les bricks quelques minutes à feu vif sur chaque face pour qu’elles soient croustillantes. Dans les assiettes, déposez des feuilles de coriandre et de menthe ; au centre, 1 cuillerée à café de sauce tomate et les bricks. Saupoudrez d’un peu de curry.