La pose de faux cils vous décourage d’avance, mais l’envie d’un regard de biche vous assaille ? La solution : adopter les faux cils magnétiques. Nos conseils pour bien appliquer ces franges aimantées.

Véritable accessoire beauté, les faux cils ont pour mission de sublimer notre regard sans passer par la case extensions ou rehaussement de cils. Oui mais voilà, ils se révèlent parfois très techniques à poser. Alors pour avoir des yeux de biche sans risquer de suer devant le miroir, pire de risquer le faux pas, on se tourne volontiers vers une autre alternative tout aussi efficace : les faux cils magnétiques. Comment fonctionnent-ils ? Comment les appliquer ? Azza Kamaria, Lash Expert chez SL Lashes marque spécialisée, répond à nos questions au sujet de ces franges de cils aimantées.

 

FAUX CILS MAGNÉTIQUES : QUELLES DIFFÉRENCES AVEC LES FAUX CILS CLASSIQUES ?

Les faux cils classiques – en frange entière ou en flare eyeslashes (des brins contenant deux ou trois faux cils) – se fixent à nos poils naturels grâce à de la colle spéciale. Une technique parfois périlleuse demandant beaucoup de dextérité et qui, mal réalisée, risque d’abîmer notre frange naturelle. Leurs homologues magnétiques sont plus apprivoisables (et engage moins de pression). On en distingue deux sortes : les premiers ornés de 6 à 10 petits aimants se fixent à l’aide d’un eyeliner composé de nanoparticules aimantées et préalablement appliqué sur les paupières supérieures ; les seconds ne nécessitent pas d’encre, ils se placent au-dessus et au-dessous bordant de part et d’autre les cils naturels.

COMMENT BIEN APPLIQUER SES FAUX CILS MAGNÉTIQUES ?

Étape 1 : bien préparer ses faux cils magnétiques

Avant toute chose, on commence par faire un essai afin de vérifier que la bande de cils soit à la taille de notre œil. Si elle est trop longue, il est nécessaire de couper un petit aimant en partant du coin externe de la frange.

Étape 2 : on se maquille avant application

Si on souhaite se maquiller, on le fait avant de poser nos faux-cils magnétiques. Cela facilite la mise en beauté et l’application des ombres et fards à paupières notamment. Pour intensifier le rendu, on peut mettre un peu de mascara (même un mascara effet faux cils) sur nos cils naturels. Côté eyeliner, cela dépend des faux cils magnétiques choisis.

Étape 3 : la pose des faux cils magnétiques

Les faux cils avec eyeliner

On commence par secouer l’eyeliner afin de répartir de manière homogène les particules magnétiques. Puis, comme on le ferait avec un eyeliner classique, on trace un trait d’encre (souvent noire ou transparente) sur la paupière supérieure. Après 30 secondes de séchage, on dépose délicatement la bande de cils sur le trait. Naturellement attirée par les particules magnétiques, la frange se pose toute seule. Simple et efficace !

On note que les eyeliners magnétiques sont testés ophtalmologiquement. En cas d’allergie, retirer l’encre et consulter un médecin.

Les faux cils aimantés

On place la grande frange au-dessus de nos cils. Tout en la tenant du côté interne de l’œil, on vient clipser la première petite frange en dessous de nos cils. Les deux aimants s’attirent et se collent ensemble. On répète l’action en approchant la deuxième mini-frange sur le côté externe de l’œil. Le tour est joué (après avoir pris le coup de main quand même) !

Étape 4 : la dépose et le nettoyage

À la fin de la journée, on retire simplement les faux cils en partant du coin externe de l’œil. Ensuite, il est essentiel de les nettoyer. Notons que les faux cils magnétiques peuvent être maquillés avec du mascara puis démaquillés. Si une formule biphasée est essentielle pour retirer l’eyeliner des paupières, il ne faut surtout pas utiliser de corps gras sur les faux cils. Le nettoyage se fait uniquement au démaquillant micellaire. De plus, il est essentiel de retirer l’excédent d’eyeliner sur les aimants à l’aide d’une pince à épiler afin de pouvoir les réutiliser. Enfin, on les range dans leur étui jusqu’à la prochaine fois.

QUAND PORTER DES FAUX CILS MAGNÉTIQUES ?

Les faux cils magnétiques peuvent être portés au quotidien. L’intensité des modèles varie en fonction de nos besoins : du plus discret et naturel à porter au travail au plus intense et extravagant (coloré, à strass ou à plumes…) à adopter lors des grandes occasions. Le tout étant de trouver la forme adaptée à notre œil et la longueur qui nous plaît.

FAUX CILS MAGNÉTIQUES : COMBIEN ÇA COÛTE ?

En moyenne, il faut compter entre 10 et 40 euros pour une paire de faux cils magnétiques. Un budget auquel on ajoute une trentaine d’euros supplémentaires si on inclut l’eyeliner aimanté. Un petit coup vite rentabilisé puisque les faux cils sont réutilisables jusqu’à 40 fois (si les étapes d’entretien sont respectées). Alors, on se laisse tenter par des cils XXL ?