Les plaques de cuisson en verre procurent à votre cuisine une allure à la fois moderne et élégante. Cependant, il s’avère être un peu difficile de les maintenir

étincelants de propreté.

L’entretien d’une plaque de cuisson en verre se révèle en effet légèrement différent comparé à celui d’une cuisinière électrique ou à gaz à propre.

Pour ce dernier, il est indispensable de remplacer régulièrement les lèchefrites ainsi que les grilles des brûleurs.

Cependant, pour garder leur état brillant, le recours à certains produits de nettoyages est indispensable. De plus, des soins et entretiens supplémentaires s’imposent.

À ce propos, il existe différentes alternatives vous permettant de bien les entretenir et les garder super propres.

N’hésitez pas à lire cet article pour découvrir comment faire pour rendre votre plaque de cuisson en verre comme neuf.

Plaque de cuisson en verre : qu’est-ce que c’est ?

Cuisinière en verre:

Tout comme la cuisinière électrique traditionnelle, une plaque de cuisson en verre est alimentée en électricité, transférant la chaleur de la surface chauffée à la batterie de cuisine. Les cuisinières électriques diffèrent en effet des cuisinières en verre par leur apparence.

Ces dernières ont des éléments chauffants métalliques intégrés sous une surface lisse faite d’un mélange de verre et de céramique si les cuisinières électriques ont leurs serpentins de chauffage exposés.

 Induction:

Certes, une cuisinière à induction peut se ressembler à une cuisinière en verre cependant elle possède divers éléments chauffants. Elle dispose de bobines électromagnétiques utilisant de l’énergie électromagnétique afin de chauffer tous les ustensiles de cuisine.

Contrairement aux cuisinières électriques et en verre, où l’utilisation de tout type d’ustensile de cuisine est permise, vous ne devez faire recours qu’à des ustensiles de cuisine à base magnétique comme de l’acier inoxydable et la fonte sur une table de cuisson à induction.

Cuisinière à gaz:

Il a également les cuisinières à gaz qui sont alimentées au gaz naturel. Tout comme les plaques de cuisine électriques, celles-ci ne requièrent pas l’utilisation des ustensiles de cuisine spéciaux toutefois elles chauffent plus rapidement comparés aux éléments chauffants électriques ou à induction.

Force est de préciser quand même que les tables de cuisson électriques et à induction permettent généralement une cuisson uniforme des aliments si ce n’est pas vraiment le cas avec une flamme.

Comment faire pour bien entretenir les plaques de cuisine en verre ?

Afin de maintenir votre cuisinière en verre bien propre et moyen sujette aux rayures, il existe quelques habitudes que vous pouvez adopter et quelques autres que vous devrez éviter :

Ce que vous devrez faire :

  • Lire toute instruction d’entretien du fabricant de votre cuisinière afin que vous puissiez
    savoir s’il recommande le recours à des produits de nettoyage spécifique.
  • Pour des raisons de sécurité, vous devrez nettoyer la surface en verre uniquement
    lorsqu’elle refroidit
  • Essuyer la surface avec un produit nettoyant naturel comme un mélange de vinaigre blanc, d’eau en utilisant un chiffon en microfibre propre.

Ce que vous ne devrez pas faire :

  • Utiliser un nettoyant ménager pour vitres qui peut tacher ou rayer la surface vitrée de votre cuisinière en verre.
  • Recourir à des produits nettoyants non recommandés dans les instructions du fabricant de votre plaque de cuisine.
  • Utiliser une brosse à récurer ou encore un tampon à récurer qui peut rayer la surface du verre.
  • Faire recours à une lame de rasoir pour vous débarrasser des taches tenaces

Nettoyage et entretien quotidien d’une cuisinière en verre

La meilleure manière de maintenir votre plaque de cuisine en verre bien propre est de l’essuyer après chaque utilisation. Et pour ce faire, vous ne nécessitez pas de nettoyants sophistiqués vu qu’une solution de vinaigre, un dégraissant naturel suffira. Afin de préparer cette solution à base de vinaigre, il suffit de remplir un flacon pulvérisateur de vinaigre (1/3) et de l’eau(2/3).

Vaporisez ensuite votre cuisinière avec ce mélange tout en essuyant le dessus en verre avec un chiffon en microfibre. Dans le cas où vous ne disposeriez pas vraiment du temps nécessaire pour entretenir votre cuisinière régulièrement, le mieux c’est de recourir à du bicarbonate de soude pour le nettoyer.

Cette poudre blanche permet en effet de décomposer les résidus alimentaires et d’éliminer les taches sans endommager la surface en verre. Pour un nettoyage en profondeur de votre plaque de cuisine en verre, les étapes suivantes méritent d’être respectées :

1.       Vaporisez la solution de vinaigre blanc préalablement préparé sur toute la surface du verre.
2.       Ensuite, saupoudrez de bicarbonate de soude sur la solution.
3.       Prenez une serviette, mouillez-la avec de l’eau chaude, essorez et placez-la sur le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre.
4.       Laissez après la serviette reposer sur la surface pendant environ 15 minutes.
5.       Retirez-la ensuite et faites recours à un chiffon en microfibre pour essuyer la surface.
6.       Afin d’enlever toute autre trace visible, il vous suffit de vaporiser plus de vinaigre puis d’utiliser un chiffon de microfibre pour l’essuyer.