Le retinol est un actif très populaire en cosmétique, notamment pour lutter contre le vieillissement cutané. Cependant, il peut être agressif et ne pas correspondre à toutes les peaux. Une tendance est née sur les réseaux sociaux pour adoucir ses effets : le retinol sandwich. On vous explique.
Le rétinol est un actif de la famille des rétinoïdes, qui sont des dérivés de la vitamine A. Il est utilisé contre l’acné et les taches pigmentaires mais aussi pour ses vertus anti-âge, et peut s’intégrer dans la skincare routine dès 30 ans.
Problème, ce composant est aussi connu pour causer des irritations et rougeurs sur la peau. En effet, il accélère le renouvellement cellulaire, ce qui fait peler l’épiderme durant le processus. Résultat : la peau tiraille et peut être fragilisée. Pour y remédier, une nouvelle tendance a émergé sur TikTok : le “retinol sandwich”.
Qu’est-ce que la technique du “retinol sandwich” qui fait fureur sur TikTok ?
En quoi consiste cette technique ? Interrogée par le média britannique Glamour, le Dr Rayhaneh Zahedi, dermatologue, explique que lorsque l’on utilise du rétinol pour la première fois, ou que l’on a une peau particulièrement sensible, il est possible d’atténuer ses effets indésirables, similaires à “une exfoliation excessive”. Pour cela, elle conseille de commencer par appliquer une couche de crème hydratante, puis le rétinol et de terminer en ajoutant une seconde couche de crème, d’où l’image du sandwich.
Elle ajoute cependant que l’action du rétinol sera alors moins puissante. En toute logique, plus la couche de crème appliquée est épaisse, moins le rétinol pourra agir. Le Dr Zahedi rappelle également que pour effectuer ce “sandwich”, il faut utiliser une crème et non une huile, qui empêcherait le rétinol de pénétrer dans la peau.
Sur TikTok, le Dr Whitney Bowe, également dermatologue, conseille d’appliquer sa crème hydratante uniquement sur les zones les plus sensibles et donc susceptibles d’être irritées, à savoir le contour des yeux, autour de la bouche, le menton et le cou avant d’appliquer le rétinol.
Rétinol : les précautions d’emploi
Attention cependant, le rétinol ne s’utilise pas à la légère. Avant de l’ajouter à vos soins, demandez toujours l’avis d’un dermatologue. L’ANSM alerte notamment sur le fait que les rétinoïdes sont “contre-indiqués chez la femme enceinte ou planifiant une grossesse”. Pour les peaux matures, il peut également être intéressant de se tourner vers le bakuchiol, actif naturel ayant un effet similaire au rétinol, mais avec moins de contre-indications.
Si vous avez le feu vert pour une utilisation en toute sécurité, mais que vous n’êtes pas convaincue par le rétinol sandwich, d’autres techniques peuvent aussi être utilisées pour réduire les désagréments induits par l’utilisation de cet actif. Vous pouvez commencer par une formule plus faiblement dosée ou par appliquer le produit une fois par semaine, le temps que votre peau s’y habitue. Discutez-en avec votre dermatologue ou médecin traitant pour établir la meilleure utilisation de cet actif pour votre peau. Quelle que soit la méthode utilisée, dès que vous avez intégré du rétinol dans votre routine de soin, ne négligez jamais l’étape de la protection solaire et utilisez cet actif le soir.