En matière de produits cosmétiques, certaines règles d’hygiène doivent être religieusement appliquées. Et pourtant, voici une erreur que l’on fait toutes devant notre miroir !
Comme vous, on adore les produits de beauté. On aime les collectionner, les contempler dans notre salle de bain ou tout simplement les dégainer à la moindre contrariété. Et en les intégrant à notre routine de soin, ils nous permettent tout simplement de prendre (enfin) un peu de temps pour nous. Cependant, pour conserver nos produits de beauté le plus longtemps possible tout en nous assurant de leur efficacité, il y a quelques règles d’hygiène à suivre à la lettre. Aujourd’hui on fait le point sur cette erreur que l’on fait toutes avec nos produits cosmétiques. Et il va falloir que ça change !
On plante le décor. Vous êtes dans votre salle de bain et vous vous apprêtez à vivre un pur moment de détente. Votre skincare routine déjà bien entamée, voilà arrivé le moment cocooning par excellence : l’application de votre crème hydratante. Vous plongez votre doigt dans votre pot de crème et là… malheur ! C’est l’intégralité du produit qui est désormais contaminée.
En effet, dès que vous mettez votre doigt dans votre produit cosmétique, vous faites entrer des bactéries indésirables (comme le staphylocoque doré) à l’intérieur. Des bactéries qui peuvent tranquillement proliférer à chaque fois que vous ouvrez et que vous fermez votre pot de crème. Pour remédier à ce problème, c’est assez simple :
- Utilisez la spatule en plastique (en métal ou en bois) fréquemment présente dans le packaging de votre produit cosmétique. Attention cependant à bien la nettoyer et la sécher après chaque utilisation.
- Privilégiez les conditionnements en pompe, bien plus hygiéniques.
- Et si vous continuez l’application au doigt, dans ce cas, lavez-vous religieusement les mains, et essuyez-les avec une serviette propre.