Bien sûr, lorsqu’il s’agit de transformer l’abdomen et de brûler les graisses dans cette zone, il est très important de bien manger et d’entraîner l’ensemble du corps, mais il existe également des exercices qui ciblent spécifiquement la zone du tronc et sont essentiels dans le cadre d’un programme de remise en forme complet. Car un tronc solide permet de mieux s’entraîner et d’obtenir de meilleurs résultats sur l’ensemble du corps (le tronc est le centre de tout et s’il est faible, tout le reste en subit les conséquences).
Un ventre plat et puissant n’est pas seulement un atout pour votre apparence générale, il renforcera également votre dos, évitera les blessures, corrigera les mauvaises postures, améliorera la respiration et vous procurera un plus grand bien-être.
Quels exercices pour un abdomen plat et fort ?
Pour un abdomen plus plat, plus fort, plus résistant et plus stable, vous devez travailler les différentes zones du tronc et la gymnastique suédoise propose des exercices pour chacune d’entre elles.
Tous ces exercices peuvent être effectués en utilisant le poids du corps plutôt que des poids destinés à générer une résistance, et vous pouvez toujours augmenter l’intensité ou le nombre de répétitions quand vous voulez augmenter le défi. Attention : vous ne devez pas uniquement entraîner vos abdominaux, ces exercices doivent venir en compléter d’autres pour le reste du corps (et vous devez toujours commencer par un échauffement).
Pour un entraînement suffisamment intense, effectuez 10 à 15 répétitions des exercices (3 séries sont recommandées), en privilégiant une position correcte à la vitesse.
Pour le grand droit :
- Sit-ups
- Crunchs (surtout le Core Boost Crunch)
- Levers de genoux et de jambes
- Flexion des genoux avec ballon de gym ou TRX
Pour le transverse de l’abdomen :
- Creusement abdominal
- Planches
- Ponts fessiers
- Exercice du chien-oiseau
- Rotations russes
- Extensions des jambes avec poids
Pour les obliques externes :
- Courbes latérales
- Flexion latérale, toucher les orteils ou flexion avec les genoux au sol
- Rotations russes
- Abdominaux bicyclette
Pour les obliques internes :
- Crunchs avec rotations inclinées
- Planches avec rotation
- Flexions latérales
- Rotations des jambes droites sur le sol
Pour le muscle dentelé antérieur :
- Protractions des omoplates
- Flexions scapulaires
- Wall Slides
Pour le bas du corps (rattachée au tronc):
- Hyperextensions
- Superman
- Soulever de terre (ou good morning)
Pour compléter ces entraînements, il est recommandé d’ajouter des exercices de cardio (de préférence à haute intensité) et de force (avec des poids, des haltères ou des bandes de résistance élastique) qui permettent de brûler davantage de graisses dans tout le corps et donc d’obtenir cet aspect costaud et puissant si populaire dans les salles de sport, même si vous ne recherchez pas le volume et que vous préférez les muscles longs et fins.