Cette molécule s’inscrit comme l’actif phare dans de nombreuses formules visage. Un incontournable, au vu de ses multiples pouvoirs !

C’est un super anti-fatigue

Réputée pour donner un coup de fouet à l’organisme, la vitamine C a le même effet sur la peau. Appliquée sur le visage, elle favorise le renouvellement cellulaire, booste l’oxygénation cutanée et permet de raviver l’éclat du teint. Sur le contour des yeux, elle aide à estomper les cernes (bleus ou bruns). Grâce à son action anti-inflammatoire, elle favorise aussi la réduction des imperfections (rougeurs, boutons, etc.) qui peuvent apparaître lorsque vous êtes épuisée. Cet actif s’utilise en cure de trois mois, dès que votre visage montre des signes de fatigue, ou toute l’année si cela vous semble nécessaire.

Elle lutte contre les signes du temps

La vitamine C est un super antioxydant. En agissant comme un bouclier contre les radicaux libres, elle prévient le vieillissement cutané. Elle a aussi la capacité de booster la production de collagène et d’élastine, afin de rendre la peau plus ferme et pulpeuse… Elle regonfle par exemple les sillons nasogéniens et lisse les rides. Dans les soins, elle est souvent associée à d’autres actifs anti-oxydants, comme la vitamine E, ce qui renforce encore son action anti-âge.

La peau en manque toujours

La vitamine C n’est pas synthétisée par le corps. L’acide L-ascorbique (l’autre nom de la vitamine C) est apporté par l’alimentation grâce à des fruits comme le kiwi ou l’orange, ou des légumes comme le poivron ou le chou de Bruxelles. Mais il a bien du mal à parvenir jusqu’à la peau, car il se diffuse d’abord dans les autres organes. De plus, la vitamine C s’oxyde sous l’effet des radicaux libres. Si vous fumez, que vous vivez dans un environnement pollué ou que vous êtes sujette au stress, votre peau risque d’en manquer d’autant plus. Les soins contenant cette précieuse molécule, qui cible directement l’épiderme, sont donc la meilleure parade.

Elle est efficace, mais fragile

La vitamine C pure est très sensible à l’air et à la lumière. Pour préserver au mieux son efficacité, elle est souvent proposée en poudre, à mélanger au soin juste avant la première utilisation, ce qui lui évite de s’oxyder. A vous ensuite de respecter la PAO – la période après ouverture. L’alternative ? Les dérivés de vitamine C, plus stables, déjà incorporés dans les formules. Mais ils sont bien moins concentrés, donc moins actifs.

Elle aide à gommer les taches brunes

La vitamine C est connue pour réguler la mélanine et donc, lutter contre l’hyperpigmentation. Elle gomme ainsi les taches brunes et leur évite également de s’oxyder, donc de s’intensifier.

Elle convient aux peaux sensibles

Si la vitamine C peut être irritante, sa forme dérivée, plus douce, est plutôt bien tolérée. Espacez d’abord les applications tous les deux ou trois jours, afin que votre peau s’accoutume à cette molécule.

Elle se combine aux autres soins

La vitamine C peut se poser sous votre crème solaire, ou en duo avec votre crème ou sérum anti-âge. Evitez toutefois de cumuler les formules à base de vitamine C pure.

Elle a fait ses preuves

Cet actif, prescrit depuis longtemps par les dermatologues, entre aussi dans la composition des traitements de mésothérapie, qui rencontrent un franc succès en cabinet médical depuis plus de quarante ans.

On peut l’utiliser à tout âge

Ce super anti-oxydant peut être utilisé dès 25-30 ans, pour renforcer la barrière cutanée et prévenir le vieillissement, à 40 ans, pour gommer les rides, après 50 ans pour redonner de la fermeté à la peau.

Elle se décline sous toutes les formes

A chaque envie, il existe une formule à base de vitamine C adaptée. La crème pour le confort, le sérum pour la haute concentration, le masque pour l’action instantanée, l’huile pour l’effet soyeux.