Comment se protéger du froid quand ça caille

Comment se protéger du froid quand ça caille

Quand le thermomètre descend à zéro ou en-dessous, il est grand temps d’agir. Voici quelques astuces bonnes à savoir pour bien rester au chaud.

Ca caille ! Alors que les températures ont (enfin) chuté après un automne remarquablement doux, on ne peut réprimer un petit soupir face à la vague de froid. Mais il n’est pas impossible de s’en protéger. Voici les astuces à adopter.

Chérir écharpe et bonnet

Simple, basique. L’écharpe et le bonnet semblent aussi fondamentaux que le lait-miel ou les grosses chaussettes. En hiver, on s’applique à porter ces accessoires bien chauds pour ne pas attraper un gros rhume. “On estime à peu près que 20 % de la chaleur peut être dissipée simplement par une tête non couverte et un haut du cou non couvert non plus”, assure auprès de RTL Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille.

Bien protéger ses mains

Les bons réflexes importent aussi pour se préserver du froid. Par exemple ? Lorsque vous enfilez vos gants, “il faut avoir les mains bien chaudes et les mettre dans vos gants avant de sortir parce qu’une fois que vous avez mis vos mains froides dans des gants, elles vont malheureusement rester froides”, détaille encore Philippe Amouvel.

Faire quelques moulinets avec les bras permet également d’éviter les fourmillements dans les doigts. Notre Temps prescrit les échauffements comme remède aux temps glaciaux : contracter et relâcher par série de 10 cuisses, fessiers, abdos, mais aussi quelques pieds-talons, ce qui permet de relancer la circulation au niveau des pieds, points particulièrement sensibles lorsqu’il fait frisquet. De manière générale, il est conseillé de rester en mouvement lorsqu’on est dehors par temps froid.

Choisir les bonnes fringues

Accumuler les couches de fringues, c’est bien. Mais les choisir avec soin, c’est mieux. La bonne solution ? Superposer des couches fines qui ne compriment pas et ne font pas transpirer. On s’amuse ainsi à empiler T-shirt, chemise, pull au lieu d’un simple gros pull porté sous son manteau.

Le professeur de santé publique Philippe Amouvel conseille quant à lui des vêtements chauds en laine afin de bien isoler la chaleur. Accumuler les couches permet de créer des espaces d’air, et ce sont ceux-ci qui vous protégeront du froid.

Pour les pieds, les bonne grosses chaussettes fonctionnent toujours. Classique mais efficace. “Vous pouvez mettre deux paires de chaussettes, du moment que vos chaussures sont assez larges et ne vous écrasent pas les pieds. Il faut avoir des chaussures assez larges qui permettent d’éviter de comprimer les extrémités”, précise Philippe Amouvel.

Privilégier le tiède

Qui dit hiver dit lait bien chaud, soupes et autres potages. A moins que ? Tout comme les douches glacées ne sont pas très conseillées l’été, les boissons chaudes ne sont pas forcément indispensables l’hiver. Le mieux serait en effet de privilégier les boissons tièdes et pas trop chaudes. Pourquoi ? Car cela ne rendra votre corps que plus sensible au froid par la suite.

“L’organisme doit conserver une température constante. Confronté au chaud ou au froid, il lutte pour la rééquilibrer. Quand on absorbe une boisson bouillante, l’organisme transpire… et se refroidit”, explique Thomas Kassab, docteur en pharmacie à Madame Figaro.

C’est d’ailleurs pour les mêmes raisons qu’il est fortement recommandé de prendre des douches tièdes, et pas chaudes : il n’y a rien de mieux (ou de pire) pour chambouler votre organisme.

Bien respirer

Respirer de façon ample pendant 2-3 minutes permettrait de mieux affronter le froid. Il s’agit simplement d’inspirer par le nez en gonflant le ventre et d’expirer lentement. Ces respirations auraient des effets apaisants psychologiquement parlant, mais aussi physiquement : ça détend.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 6 =


REJOIGNEZ-NOUS

Affiner votre taille en 20 minutes

Data from MeteoArt.com

LOCATION SONO

Horoscope

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Hitrusha

VOS ANNONCES

Recherche DJ Professionnel ou Amateur, contacter BLS par mail : contact@bordeauxlocationsono.com