Alors que le monde est à l’arrêt à cause de la pandémie de Covid-19, l’Académie des Oscars a ris une grande décision, valable uniquement pour la cérémonie de 2021. Pour la première fois, des films non sortis en salles pourront concourir.

“Jusqu’à nouvel ordre, et uniquement au titre de la 93e édition des Oscars, les films qui avaient prévu une sortie en salles mais qui sont d’abord diffusés sur des plateformes de streaming commerciales peuvent être qualifiés”, a indiqué l’Académie des Oscars.

Un règlement complètement chamboulé à cause l’épidémie qui paralyse actuellement le Monde. Alors que les salles de cinéma sont fermées depuis le mois de mars, l’Académie a donc décidé de revoir son mode de sélection des films.
En effet, habituellement, il est exigé que les films qui souhaitent concourir doivent avoir été projetés au minimum 7 jours dans l’un des cinémas de Los Angeles.

Malgré ce changement dans la sélection des films pour l’édition 2021, tous les films mis en ligne ne sont pas éligibles pour la course aux Oscars. En effet, il est nécessaire que le film ait eu une date de sortie en salles programmée avant d’être disponible sur une plateforme de vidéos en ligne ou de VOD.
De plus, les films devront être mis en ligne sur le site réservé aux membres de l’Académie des Oscars dans un délai de 60 jours suivant leur mise en ligne en VOD ou en streaming.

Une fois que les cinémas auront pu rouvrir, l’Académie définira une date à partir de laquelle le règlement habituel reprendra ses droits, mais les films projetés dans d’autres grandes villes que Los Angeles seront également éligibles aux Oscars. La cérémonie doit se tenir le 28 février 2021.
Le patron des Oscars, Dawn Hudson, souhaite que ces mesures restent exceptionnelles et annonce que “L’Académie croit sincèrement qu’il n’y a pas de meilleure manière d’apprécier la magie des films qu’en les voyant dans un cinéma”