La France a franchi vendredi soir 10 juillet la barre symbolique des 30 000 morts du Covid 19. Selon la Direction générale de la Santé, 30 004 personnes sont décédées en France depuis le début de l’épidémie, dont 19 528 personnes au sein des établissements hospitaliers.

A ce jour, 496 personnes sont toujours hospitalisées en réanimation pour cette maladie, un chiffre qui est malgré tout en baisse constante. Toutefois, plusieurs indicateurs laissent penser que l’épidémie augmente à nouveau en France.

 

Près de 7 % de la population de France métropolitaine (6,7% exactement) a été infecté par le SARS-CoV-2 avant mi-avril, soit 4.368.000 personnes, selon l’agence sanitaire Santé publique France (SpF) qui alerte sur l’augmentation de la circulation du virus.

En France, – à l’exception de la Mayenne où sont apparus plusieurs clusters, de la Guyane et de Mayotte, toutes deux actuellement très touchées par l’épidémie – on observe une « nouvelle tendance à l’augmentation de la circulation du virus SARS-COV-2 », même si c’est « à un niveau bas », note SpF.

La semaine dernière, le nombre de cas d’infection confirmés (+14%), le taux de nouveaux cas et le nombre d’actes SOS médecins pour suspicion de Covid-19 étaient en augmentation par rapport à la semaine précédente. En outre, le nombre de reproduction effectif (« R effectif », basé sur les tests virologiques positifs) en métropole était supérieur à 1.

D’autant que la prévention diminue dans la population et que les vacances d’été sont suceptibles de favoriser les comportements à risque et les regroupements familiaux et amicaux. Parmi les 68 clusters (foyers de Covid-19) en cours d’investigation le 8 juillet, 20% concernaient la famille élargie (plusieurs foyers familiaux).