Après avoir fait danser le monde entier sur le tube Despacito, Daddy Yankee se retire du monde de la musique. Dans une vidéo publiée sur ses réseaux, le chanteur âgé de 45 ans déclare « mettre fin à cette carrière qui a été un marathon».
L’artiste portoricain annonce la sortie d’un dernier album jeudi 24 mars, suivi d’une tournée : « Je vous dirai au revoir en célébrant ces 32 années de carrière avec mon album “Legendaddy”, qui réunit tous les styles qui m’ont défini ».
Artiste né à Porto Rico, Daddy Yankee débute dans le rap avant de se convertir au reggaeton. Il sort en 1995 un premier album autoproduit intitulé No Mercy. «Le reggaeton à Porto Rico dans les années 90 a circulé de manière informelle pendant un certain temps et a été appelé “underground”. Daddy Yankee en faisait partie et était très populaire», explique Petra Rivera-Rideau, professeure adjointe au Wesley College, dans un article publié dans The Atlantic.
À l’image du bassin caribéen où il est né, le reggaeton est un mélange de plusieurs ingrédients : du hip-hop des États-Unis, du dancehall venu de Jamaïque et du reggae chanté en espagnol né au Panama. Avec un objectif : faire danser.
Un succès mondial
Grâce à plusieurs albums et collaborations, Daddy Yankee assoit sa réputation de «roi du reggaeton». En 2017, il collabore avec le chanteur pop Luis Fonsi sur le single Despacito. Le morceau bat tous les records.
Classé numéro un au classement Billboard pendant 16 semaines, ce titre détrône le record établi par Mariah Carey et Boys II Men pour One Sweet Day en 1995. Le clip qui accompagne la chanson devient en 2020 la première vidéo sur Youtube à dépasser les 7 milliards de vues.
Dans sa vidéo d’adieu, l’artiste déclare à ses fans : « On dit que j’ai fait connaître ce style musical à l’international, mais c’est vous qui m’avez donné les clés pour en faire le plus grand succès au monde». Aujourd’hui, le reggaeton se classe au plus haut des classements.
Les artistes internationaux comme Justin Bieber, Nicki Minaj ou Travis Scott donnent de la voix en espagnol sur des rythmes reggaeton. En 2021, le chanteur portoricain Bad Bunny, qui associe trap et reggaeton, était l’artiste le plus écouté au monde sur Spotify. La relève est assurée.