C’est tout simple. Si vous dégustez cet agneau de Lundi de Pâques, vous prenez votre épaule d’agneau le dimanche matin. Vous commencez par enlever les parties trop grasses de la viande et la peau qui a été marquée. Ensuite, vous badigeonnez toute la viande avec une très bonne huile d’olive. Et puis vous recouvrez tout ça d’une bonne quantité de thym et de romarin frais ! Laissez mariner toute la journée !

Bon évidemment, vous pouvez sauter cette étape ! Elle sert à parfumer encore un peu plus la viande, mais rassurez-vous, comme l’agneau va cuire 7 heures dans une cocotte avec plein d’aromates, elle sera quand même ultra parfumée ! Place à la recette !

Ingrédients

Votre épaule d’agneau (marinée)
4 oignons jaunes
10 gousses d’ail rose
Thym, romarin,
2 feuilles de laurier
2 carottes
15 cl de vin blanc
Fond de veau (en poudre ou maison)
Sel (fumé)

Préparation :

Préchauffez votre four à 110 degrés.
Si vous avez fait mariner votre épaule, égouttez la et récupérez l’huile et les aromates. Dans une cocotte allant au four (genre en fonte) verser un peu de cette huile, et faites dorer votre épaule sur toutes les faces, de façon à obtenir une jolie croûte.

Sortez votre viande de la cocotte, puis ajoutez un oignon jaune émincé, et deux carottes en rondelles. Faites revenir 2 minutes, puis déglacez au vin blanc. Laissez réduire 1 minute. Remettez votre viande dans la cocotte, salez, et ajoutez le fond de veau à mi hauteur.

Ajoutez par dessus vos 3 oignons jaunes épluchés et coupés en quartiers, vos gousses d’ail, ainsi que le thym et le romarin et les feuilles de laurier. Refermer votre cocotte et enfournez à 110 degrés pendant 6 h 30 / 7 h. L’idéal est de mettre à cuire avant d’aller se coucher. Le lendemain matin, l’agneau sera cuit et aura un peu refroidit. Vous pourrez alors le sortir de la cocotte délicatement (pour ne pas le casser).

Récupérez ensuite les gousses d’ail et les oignons d’un côté, le jus de l’autre. S’il est trop liquide, faites réduire le jus il aura un merveilleux goût d’agneau, de thym et de romarin, un vrai délice. Il ne reste qu’à servir, avec quelques pomme de terre rattes fondantes (recette ci-dessous), et un peu de roquette pour la fraicheur.

Bon appétit