Emmanuel Macron retrouve les ministres ce 10 février pour un nouveau conseil de défense dans le cadre de la lutte contre la crise sanitaire. Lors d’un précédent conseil de défense, le chef de l’Etat avait poussé un sacré coup de gueule contre les scientifiques qui ne jurent que par le reconfinement.
Alors qu’une épée de Damoclès plane au-dessus des Francais concernant un possible troisième confinement, cette hypothèse est, pour l’instant, refusée par le gouvernement. Jean Castex l’avait annoncé le 29 janvier dernier, indiquant préférer conserver le couvre-feu sur l’ensemble du territoire et fermer les centres commerciaux de plus de 20 000m2. Une décision souhaitée par Emmanuel Macron, qui préférait lever le pied. “Le président essaie de retenir au maximum les décisions pour laisser de l’oxygène au pays, il ne veut pas céder à la panique et encore moins aux injections. S’accorder quelques jours de réflexion pour savoir si on reconfine ou pas et prendre du champ après s’être cogné déjà deux confinements, cela s’appelle de la sagesse”, avait indiqué un proche auprès du Parisien le 30 janvier dernier.
« Tout doit être fait pour éviter un reconfinement »
Alors que l’époux de Brigitte Macron retrouve les ministres ce mercredi 10 février pour un nouveau conseil de défense, Le Canard Enchaîné met en exergue la colère du chef de l’Etat envers les scientifiques. “J’en ai marre de ces scientifiques qui ne répondent à mes interrogations sur les variants que par un seul scénario : celui du reconfinement”, aurait lancé Emmanuel Macron, qui veut tout faire pour éviter le reconfinement. “Tout doit être fait pour éviter un reconfinement”, aurait-il insisté lors d’un récent conseil sanitaire.
“Les 6 jours qui viennent seront sans doute déterminants. Nous sommes tout le temps dans le compromis entre ce qu’il faudrait faire et ce qu’on peut faire”, aurait déploré le président de la République. Comme l’a rappelé le quotidien Ouest-France ce 9 février, bien que la France ait franchi la barre des 80 000 morts, le nombre de patients atteint de la Covid-19 est en baisse depuis une semaine, ainsi que le nombre d’hospitalisations. Une lueur d’espoir ?