La Fédération de la Haute Couture et de la Mode a annoncé que sa prochaine semaine de la mode masculine aurait bien lieu en juillet 2020.

Fin mars, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode annonçait l’annulation de la semaine de la mode masculine, prévue initialement du 23 au 28 juin 2020, ainsi que celle de la Haute Couture, prévue quant à elle du 5 au 9 juillet prochain.

« La progression de l’épidémie de Covid-19, qui est en train de gagner l’ensemble du monde, appelle des décisions fortes afin de protéger nos maisons, leurs collaborateurs et tous ceux qui travaillent pour notre industrie. En conséquence, le Conseil de Direction de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode considère que les conditions ne sont pas réunies pour permettre le déroulement de la Paris Fashion Week Mode Masculine et de la semaine de la Haute Couture », déclarait l’organisme dans un court communiqué.

Une annonce de taille qui posait aussitôt la question de la présentation des collections par les designers. « La Fédération travaille activement avec ses membres sur la possibilité de projets alternatifs », rassurait-elle. Dans la soirée du mercredi 6 mai, la Fédération a dévoilé ce sur quoi elle travaillait depuis plusieurs semaines.

Des présentations de collections masculines en ligne

Bonne nouvelle : la Fashion Week masculine aura finalement bien lieu ! Celle-ci aura lieu en ligne du 9 au 13 juillet prochain, permettant aux designers de présenter leurs nouvelles collections prêt-à-porter automne-hiver 2020-2021 « sous la forme d’un film ou d’une vidéo » sur une plateforme dédiée. La Fédération annonce également que « le principe du calendrier officiel est maintenu » et que « d’autres contenus figureront dans un volet éditorialisé de la plateforme ».

La plateforme « SPHERE – Paris Fashion Week Showroom », consacré aux marques émergentes, prendra quant à elle la forme d’un showroom virtuel. Cette décision fait suite à la décision similaire du British Fashion Council et de la Camera Nazionale della Moda italiande de maintenir les Fashion Week masculine de Londres et de Milan de façon digitale
La Fédération n’a toutefois pas encore communiqué d’informations au sujet de la semaine de la mode Haute Couture. Confinés, les couturiers s’organisent pour continuer à travailler sur leur prochaine collection. Concernant le prêt-à-porter féminin, qui doit être présenté en septembre dans les quatre capitales de la mode que sont New York, Londres, Milan et Paris, sa faisabilité est elle aussi remise en question. En attendant des annonces officielles, Anthony Vaccarello, directeur artistique de Saint Laurent, a d’ores et déjà annoncé que la maison se retirait du calendrier de la Fashion Week 2020.