La foire de printemps Art Paris, reportée par le confinement, pourra se tenir en septembre, en vertu d’une décision prise avec les galeries exposantes et les “autorités gouvernementales et scientifiques”, ont annoncé lundi ses organisateurs dans un communiqué.

“Forte de l’appui d’une majorité de ses galeries, de la collaboration du Grand Palais et dans un contexte favorable lié à la fin du confinement et à l’amélioration de la situation sanitaire en France et en Europe, Art Paris 2020, la foire de printemps, reportée, puis réinventée en ligne, renaît au Grand Palais dans une version physique du 10 au 13 septembre”, ont-ils précisé.

Cette décision a fait l’objet de sondages auprès des galeries exposantes et de 5.000 collectionneurs. 95% de ceux qui ont répondu ont assuré de leur présence en septembre.
Une jauge resserrée d’environ 3.000 visiteurs à l’instant T sera instaurée.

Le Grand Palais, dont la verrière s’élève à 45 mètres, offre de vastes volumes et le plan de la foire sera revu avec des allées plus larges, moins d’exposants (une centaine au lieu de 147), des caméras thermiques si nécessaire, un aménagement des horaires, avec des ouvertures uniquement réservées aux professionnels et collectionneurs tous les jours de 10h à 12h.

Des conditions favorables leur ont été accordées par la société “France Conventions” organisatrice d’Art Paris et dirigée par Julien et Valentine Lecêtre.
Parmi elles, une remise de “solidarité” de 15% sera notamment appliquée pour les exposants. Art Paris créera un fonds de solidarité et s’engage à reverser l’intégralité des recettes de sa billetterie pour aider concrètement les jeunes galeries souffrant de la crise qui participeront à la foire.

Plus de 80 galeries, dont des galeries étrangères, ont d’ores et déjà confirmé leur participation. 36 ont décliné, une trentaine sont en cours de réflexion, et de nouvelles galeries privées de foires au printemps souhaitent postuler.
Un atout d’Art Paris est d’être une foire locale et régionale, dont le public est à 80% en provenance de l’Ile de France et des régions de l’Hexagone.