Alors qu’il adressait son respect aux scientifiques américains qui cherchent actuellement un traitement contre le Covid-19, Donald Trump a évoqué mardi lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, un vaccin contre le VIH. Seulement à l’heure actuelle, aucun vaccin n’existe contre le Sida…

“Avant la fin de l’année, je prédis que nous aurons trouvé un vaccin ainsi qu’un traitement” contre le coronavirus. “Nous faisons des progrès extraordinaires”, a-t-il déclaré, avant de poursuivre : “Je suis de très près ce que font les scientifiques, les médecins (…) J’ai beaucoup de respect pour eux. Ils ont déjà mis au point de nombreux autres traitements au cours de ces dernières années. Ce sont les meilleurs, les plus intelligents, les plus brillants, et ils ont notamment mis au point le vaccin contre le VIH”.

Donald Trump, qui semble ensuite se rendre compte de sa bêtise, se reprend : “Auparavant, avoir le sida signifiait être condamné à mort. Maintenant, les gens vivent leur vie grâce à une simple pilule. C’est une chose incroyable”. Des propos nuancés par l’association Sidaction, qui expliquait en 2019 sur son site Internet que l’on “meurt toujours du VIH dans le monde” et qu'”aucune guérison n’est possible”.