Et si on changeait un peu du flan au caramel ou à la vanille ? Il est très bon, c’est un incontournable, mais il existe tellement d’autres façons de déguster le flan. À la fleur d’oranger, à la cannelle, aux légumes, et ici à la noix de coco pour faire voyager vos papilles vers des destinations ensoleillées et apporter un peu de croquant. Découvrez sans plus attendre la délicieuse recette du chef.
Les ingrédients de la recette :
- 80 g de noix de coco râpée
- 25 cl de lait concentré
- 25 cl de lait de coco
- 2 œufs
- 40 g de sucre
Les étapes de la recette :
- Dans un saladier, mettez la noix de coco râpée. Pour en extraire encore plus de saveur, vous pouvez choisir de la torréfier. Pour cela, mettez-la au four sur du papier sulfurisé et laissez cuire quelques minutes. Vous obtiendrez un goût proche de celui d’un biscuit croquant.
- Ajoutez le lait concentré, le lait de coco, les œufs et le sucre. Sentez-vous libre de réajuster le grammage du sucre à votre convenance. Particulièrement si vous souhaitez une recette plus légère.
- Versez-le tout dans un plat.
- Enfournez-le à 180°C pendant 25 minutes.
- Laissez le dessus dorer pour obtenir une texture caramélisée sur le dessus, tout en conservant le moelleux à l’intérieur.
- Sortez-le du four et laissez tiédir.
- Si vous le souhaitez, montez une petite Crème fouetté fait maison pour l’accompagner.
Les astuces du chef : accompagnez votre flan de fruits frais et de saison au moment de le servir, il n’en sera que meilleur ! Et si vous préférez un flan de type plutôt pâtissier pour plus de texture et de consistance, vous pouvez le dresser sur un fond de tarte. Optez pour une pâte feuilletée ou sucrée que vous allez installer et piquer au fond du moule avant de verser votre appareil dessus. Il suffira ensuite de tout enfourner