Dans cette recette pour 4 personnes, le secret réside donc dans la marinade. Dans un bol, mélangez:

  • 120 g de ketchup,
  • 10 gouttes de tabasco
  • 50 g de miel
  • 2 pincées de piment d’Espelette et de piment doux
  • 4 g de Peri-Peri, un mélange d’épices portugaises.

 

Ciselez un oignon finement, hachez une gousse d’ail et découpez la moitié d’un piment frais en petits morceaux. Ajoutez les ingrédients dans la sauce et incorporez 200 ml d’huile d’olive, mélangez bien et réservez.

Faites préchauffer votre four à 230 °C. Pendant que le four chauffe, faites blanchir 500 g de pilons de poulet dans une casserole : démarrez à l’eau froide et sortez-les dès que l’eau atteint l’ébullition. Cette méthode permet de bien attendrir la viande mais facilite également l’intégration de la marinade dans la chair.

Déposez les pilons blanchis dans la marinade et mélangez bien. Prenez le temps de masser les poulets pour que la marinade s’imprègne. Sur une plaque de four, déposez les pilons de poulet et faites cuire pendant 35 min à 230 °C.

Pour accompagner vos pilons de poulet, le chef propose de servir des épis de maïs. Pour les préparer dans les règles de l’art, il suffit de les faire blanchir 5 min dans une casserole d’eau bouillante puis de les saisir dans une poêle chaude avec du beurre. Et si vous souhaitez leur donner un goût plus fumé, le chef a une astuce : utiliser un chalumeau !