On parle souvent des tailles de pénis et beaucoup moins de celles du sexe féminin. Pourtant, il semblerait que les femmes soient désormais elles aussi soumises aux dictats de beauté jusque sous la culotte. Alors, quelle est la taille d’un vagin ? Quand le considère-t-on trop petit ou trop grand ? Cela a-t-il une incidence sur les relations sexuelles ?
Ce qu’il faut savoir
Le petit-vagin-très-serré est à la femme ce que le gros-pénis-tout-dur est à l’homme : un générateur de complexes. Or, ces mythes ne font pas le poids face à la réalité, et c’est cette dernière qui devrait faire foi, car elle permet de voir, au contraire des stéréotypes, l’immense variété de formes et de tailles de sexe qui existe. Alors, en vrai, la taille compte-t-elle ou pas ?
Quelle est la taille d’un vagin ? Généralement, on considère que la largeur d’un vagin peut se situer entre 3 cm et 6 cm pour une longueur de 6-8 cm. La profondeur moyenne est elle aussi de 6 à 8 cm repos, mais elle s’élève à 11 cm ou 12 cm après stimulation sexuelle et pourrait atteindre jusqu’à 15 cm chez certaines femmes.
La sensation d’avoir un vagin trop grand
Lorsqu’on a la sensation que le sexe de son partenaire flotte dans le sien, on pense avoir un vagin « trop large » de façon immuable. Pourtant la taille du vagin varie non seulement d’une femme à l’autre mais aussi chez une seule et même femme : selon les périodes de la vie (avant ou après enfants), ou les rapports sexuels (certaines positions favorisant ou non la dilatation). Bref, vous pouvez très bien être « large » un jour et « étroite » un autre.
En outre, il est normal pour un pénis d’être moins serré dans un vagin que lors de la masturbation. Les vrais hommes le savent et ne vous tiendront donc pas rigueur d’une grande élasticité qui marque souvent aussi une grande excitation ! Notez que dans ces cas-là les hommes auront tendance à penser que le problème vient d’eux : s’ils avaient un « gros pénis », ils se sentiraient serrés partout. Et le fait est que c’est vrai : il n’y a pas de bons ou de mauvais vagins ou pénis, il n’y a que des sexes qui s’adaptent bien l’un à l’autre… Ou pas.
La sensation d’avoir un vagin trop petit
Cela correspond à l’impression d’avoir un sexe contracté et tendu, qui provoque des difficultés et douleurs lors de la pénétration (ou même avant). Or, comme l’explique Marie-Hélène Colson, gynécologue, cette sensation est souvent un réflexe lié à la peur ou l’appréhension. En cas d’inquiétude ou de conflit intérieur, une femme peut contracter involontairement son vagin, ressentir des douleurs, etc.
Ce qu’il faut savoir
Dans la plupart des cas ce sont des facteurs psychologiques qui engendrent ces sensations de sexe trop petit ou trop grand : les sexologues expliquent qu’il s’agit rarement d’un problème anatomique, c’est plutôt la force du mental qui s’exerce : on a telle image de notre sexe et notre corps se plie à nos pensées.
Le vagin s’adapte au pénis : le vagin est modulable, il épouse les formes de son hôte. Contrairement au pénis et au clitoris, le vagin n’est pas en érection, il se dilate ou se resserre, on ne peut donc pas vraiment parler de taille mais plutôt de souplesse ou d’élasticité.
Vous pouvez jouer des positions quand vous faites l’amour : si vous voulez sentir davantage votre partenaire, optez pour la levrette, qui favorise les sensations fortes. Si, au contraire, le souci vient du fait que le vagin semble trop serré, faites de longs préliminaires et préférez des positions plus douces : cavalière, cuillère, etc. Adaptez vos pirouettes à votre corps et à celui de votre partenaire.
Le vagin se travaille : et il existe justement de simples exercices pour muscler ou détendre votre périnée, et donc tonifier ou au contraire assouplir votre vagin. Dans tous les cas, les gynécologues invitent à explorer son corps, à apprendre à le connaître sur le bout des doigts.
Cela reste un complexe mineur pour la plupart des femmes : comme le vagin n’est pas apparent, il ne constitue pas un critère de désirabilité. Les femmes complexent davantage sur la taille de leurs seins ou celle de leurs lèvres.
En bref, si la taille du sexe compte, aussi bien pour les femmes que les hommes, elle n’en reste pas moins une perception subjective et un critère de plaisir annexe lors une relation sexuelle, le principal étant, bien sûr, l’amour et l’alchimie avec son/sa partenaire.
A lire aussi