Après 8 ans d’absence dans cette localité du mali, l’armée est en route pour reprendre Kidal. Suite à la décision du Chef de l’état Malienne. Les militaires avaient été chassés de la ville en 2012 par le groupe terroriste Ansar Dine, affilié à Al-Qaida au Maghreb islamique.

Le long de la route, une grosse centaine de militaires patientent, adossés à une longue colonne de pick-up. Lundi 10 février, leur départ pour Kidal, à 350 kilomètres au nord de Gao, est imminent. « Le chef suprême des armées et le peuple malien vous soutiennent et comptent sur vous », leur lance le général de division de l’armée malienne Abdoulaye Coulibaly, en guise de feu vert.

Le moment est symbolique pour les forces armées maliennes (FAMa) qui attendaient depuis trois semaines ce départ. Reprendre le nord du Mali d’où l’Etat est absent depuis 2012, est une mission hautement symbolique.

Accompagnés par voies terrestre et aérienne par les casques bleus de la Mission des Nations unies au Mali, la Minusma, ils ont donc pris la route vers 14 h 30, lundi 10 février. « Plus de 300 éléments sont à bord de camions et de véhicules légers et devraient arriver à Kidal ce vendredi », a tweeté le porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré. « Le Mali tout entier retient son souffle ce soir », a ajouté le ministre des affaires étrangères, Tiébilé Dramé, sur le même réseau.

Source: le Monde