Une éponge à sperme, ça paraît a priori être un nouvel objet un peu bizarre et inutile. Sauf que le Dripstick n’est pas complètement sans intérêt… Explications.

Les gants menstruels, les saunas pour vagin, la brosse vaginale pour “nettoyer” le sang des règles… En écrivant pour Magicmaman, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de vous présenter des objets complètements bizarres et inutiles, pour ne pas dire idiots, et même dangereux pour certains. Alors quand je suis tombée sur l’article de NEON sur le Dripstick, une éponge à sperme qui buzze sur TikTok, je me suis dit qu’il fallait que je vous en parle. Sauf que, cette fois, j’ai été surprise par le fait que cet objet n’est en fait pas si bête.

Le Dripstick, qu’est-ce que c’est ?
Après un rapport sexuel avec pénétration mais sans préservatif masculin ou féminin, il y a un passage obligé : le sperme qui s’écoule du vagin ou de l’anus. Pour la personne propriétaire de cet orifice, la routine post-sexe n’est alors pas très agréable, à savoir aller aux toilettes et s’essuyer comme elle peut pour éviter de sentir cet écoulement pendant plusieurs heures, voire jours. C’est là que le Dripstick entre en scène. Cette éponge à sperme commercialisée par l’entreprise Awkward Essentials (soit littéralement “essentiels bizarres”) créée par Frances Tang permettrait de se nettoyer le vagin (ce n’est pas fait pour l’anus, donc on oublie après la sodomie) après un rapport.

 

L’objet est commercialisé depuis 2019, mais il fait le buzz depuis plusieurs semaines après la diffusion d’une vidéo virale publiée sur le compte TikTok de la marque. “Ouais, c’est une éponge à sperme. Après avoir fait l’amour, il suffit de l’insérer [dans le vagin], de la faire tourner un peu si vous le souhaitez – c’est vous qui voyez – puis de la retirer“, explique une employée de la start-up. Le Dripstick permettrait donc d’absorber la majorité du sperme présent dans le canal vaginal, pour éviter les sensations désagréables d’écoulement. C’est ce qu’explique en tout cas sa créatrice sur le site : “J’aime mon mari mais le bazar après le sexe était pénible. A chaque fois qu’il éjaculait, je roulais hors du lit comme une ninja, je courrais avec une démarche de pingouin jusqu’aux toilettes, et je m’asseyais en essuyant ce qui semblait être un écoulement interminable“.

Le Dripstick, un nouvel objet WTF ?
En lisant cela, j’avoue que plusieurs choses me sont passées par l’esprit : “Pourquoi ? Est-ce que ça ne risque pas de créer une irritation interne ? Et puis, est-ce que ça marche vraiment ?”. Pour répondre à cette dernière question, un petit tour sur la page avis du site m’a permis de me faire une idée. Tous les commentaires sont élogieux. “Plus de douches à 3h du matin”, écrit une certaine Allison. “J’ai eu plusieurs enfants et maintenant ça coule après le sexe et le lendemain, même quand je me douche. Je ne voulais plus faire l’amour parce que je ne voulais pas avoir à gérer ça. Maintenant je suis débarrassée [du sperme] mais pas asséchée”, ajoute Erin. “J’ADORE ce produit. Ça a changé ma vie”, selon une certaine Lucy.

On l’aura compris, les personnes dotées d’un vagin qui ont utilisé le Dripstick sont conquises. Mais est-ce qu’un simple tampon menstruel ne suffirait pas ? Pas vraiment, car il s’agit là d’une éponge de qualité médicale, qui absorbe immédiatement et non sur la durée.

Maintenant, reste à savoir si ce n’est pas dangereux. Pour le savoir, Vice a interrogée la Dr Sherry Ross, experte en santé féminine et autrice d’un livre sur le sujet. “Utiliser le Dripstick est un choix personnel. Si les fluides après le sexe sont un problème pour vous, [il] peut être une solution utile”, à condition de ne pas l’utiliser trop souvent pour éviter irritation et sécheresse vaginale. “Ma seule inquiétude est que retirer les fluides pourrait aussi retirer les bactéries qui protègent des infections. […] Le vagin est bien équipé pour s’occuper lui-même des fluides après le sexe“, ajoute-t-elle.

Comme l’explique la Dr Sherry Ross, si l’écoulement de sperme après le sexe vous gêne vraiment, pourquoi pas, mais cette éponge n’est absolument pas indispensable.  Et, surtout, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un moyen de contraception et qu’il ne protège pas non plus contre les maladies et infections sexuellement transmissibles.

magicmaman