Avoir des sourcils bien dessinés et fournis de façon naturelle, ce n’est pas donné à tout le monde. C’est pourquoi certaines femmes optent pour le microblading. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Prix, durée, résultats… On vous dit tout !
Une belle ligne de sourcil est un atout de taille pour définir et embellir son regard. Au vu de cette grande tendance beauté, de nouvelles prestations esthétiques ont vu le jour. Parmi elles, la micro-pigmentation, également connue sous le terme de “microblading”. Mais, concrètement, de quoi s’agit-il ? Explications avec Sarah, experte Microblading et PhiRemoval.
Le microblading : c’est quoi ?
Il s’agit d’une technique née en Asie qui fait actuellement un carton en France. Le microblading est une révolution dans l’univers de l’esthétique, permettant de dessiner des “poils”, grâce à des pigments placés sous la peau, à l’aide d’un stylo métallique et de nano-aiguilles. “Les pigments sont insérés sous forme de traits fins pour imiter l’aspect de vrais poils. C’est une façon très naturelle de combler les sourcils épais, mais aussi les sourcils dont la ligne a été abîmée par des épilations à outrance. Il est également possible de recréer une nouvelle ligne de sourcils pour les personnes qui ont traversées des maladies telles que l’alopécie (chute temporaire des cheveux ou des poils, partielle ou totale).” explique Sarah.
Le microblading : pour qui ?
Envisageable à partir de 16 ans (avec accord parental), cette technique présente néanmoins quelques contre-indications. “Le microblading est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes hémophiles, à celles qui présentent des chéloïdes ou sous traitement Roaccutane. Enfin, les personnes souffrant de diabète doivent apporter un certificat médical. En fonction de leur stade de diabète, elles pourront, ou non opter pour cette technique.” indique-t-elle.
Microblading : quelle différence avec le tatouage des sourcils ?
Le microblading n’est pas à confondre avec le tatouage. “C’est une technique qui permet de ne travailler que la surface de l’épiderme, c’est à dire la couche de la peau où les cellules se régénèrent. Cela assure un résultat éphémère, contrairement au tatouage qui est définitif.” précise-t-elle. “Pendant une séance de microblading, le pigment est implanté de façon manuelle dans la surface de l’épiderme, à l’aide d’une lame à usage unique, qui permet de créer un effet poil à poil. Le résultat est complètement ombré. En revanche, le tatouage est effectué avec un démographe, qui pénètre beaucoup plus profondément dans la peau, le résultat est donc plus “sophistiqué”. poursuit-elle.
Microblading : combien de temps ça dure ?
La première séance, qui dure approximativement une heure, doit être suivie d’une séance de retouche 1 mois plus tard. Pourquoi ? Tout simplement parce que le processus de cicatrisation estompera 30 à 40% des pigments. La séance de retouche permettra alors de fixer les pigments. “À partir de là, le microblading peut durer entre 6 mois à 1 an. Cela dépend des peaux, de l’entretien, mais également de la profondeur du microblading dans la peau et du pigment utilisé. Les pigments organiques sont à privilégier, car ils vieillissent très bien. Ils ne changent pas de couleur.” conclut-elle.
Microblading : combien ça coute ?
Les prix oscillent entre 100 à 600 €. Ils varient en fonction de la qualité du matériel utilisé, de la technique, de la zone géographique ainsi que de l’expérience et la notoriété de la spécialiste.