Les macaronis au fromage sont le plat emblématique de la paresse. Pourtant, il plaît en général aux petits comme aux grands, de par sa gourmandise et sa simplicité. Voici donc la recette de ce plat emblématique en version gastronomique telle que Paul Bocuse le réalisait.
Le gratin de macaronis n’est pas le plat le plus sain du monde, avec son fromage et sa crème. Et lorsqu’il est cuisiné par Paul Bocuse, il ne vaut mieux pas faire attention aux calories… Pourtant, on ne peut s’empêcher de saliver devant cette délicieuse recette, riche et savoureuse, venue tout droit d’une vieille archive de l’émission Bon appétit bien sûr, qui a fait le tour des réseaux sociaux. Pour réaliser cette recette à la manière du pape de la gastronomie, il vous faudra, pour 6 personnes : 500 g de macaronis, un litre de lait, 750 ml de crème fleurette, 300 g de gruyère, une bonne dose de beurre, un oignon, de l’ail, de la muscade, du persil et de la sauge.
Des pâtes crémeuses et fondantes
Avant de commencer cette délicieuse recette, il vous faudra préchauffer votre four à 180°C. Beurrez ensuite grassement le fond de la casserole pour que le lait ne brûle pas, puis versez-y du lait, plutôt que de l’eau : “Les pâtes vont gonfler plein de lait au lieu de gonfler plein d’eau, elles seront plus moelleuses et veloutées“, indique Paul Bocuse dans l’archive. Parfumez le lait froid avec une feuille de sauge, du persil, un oignon juste pelé et de la muscade. “L’oignon va apporter du goût au lait et parfumer les macaronis“, ajoute-t-il. Portez ensuite le tout à ébullition. Dans une autre casserole, faîtes bouillir la crème fleurette.
Une fois votre lait prêt, plongez-y les macaronis et laissez-les cuire 5 à 6 minutes, pour que les macaronis soient juste “précuits”. En effet, ils finiront de cuire au four. Placez-les dans un plat beurré et aillé, et ajoutez quelques (grosses) “noisettes de beurre“. Mélangez à nouveau le tout, pour que la matière grasse vienne nourrir les macaronis. Recouvrez ensuite le tout de crème bouillie, “il ne faut pas avoir peur d’en mettre“, indique le chef, qui n’a pas hésité à en rajouter quelques cuillères supplémentaires. Mettez ensuite votre gruyère fraîchement râpé et enfournez le plat pendant 40 minutes, toujours à 180°. Les macaronis sont prêts une fois qu’ils sont totalement imbibés de crème et de beurre. Il n’y a plus qu’à déguster ce plat savoureux et réconfortant ! Et bon appétit… bien sûr !