Pendant la pandémie, les grandes marques de la mode et des cosmétiques fournissent ou fabriquent gel, masques et blouses.

20 tonnes de gel hydroalcoolique produites chaque semaine, puis 50, puis 80 désormais : c’est le chiffre donné par LVMH, qui fournit gratuitement les hôpitaux français à partir de ses usines de parfums Christian Dior, Guerlain, Givenchy… Face au Covid 19, le luxe s’engage.

La fabrication des masques chirurgicaux et FFP2 requérant une homologation de la Délégation générale du Ministère de l’Armement (trois mois sont nécessaires mais le délai devrait être raccourci), les marques font acheminer les fameux introuvables depuis la Chine.

“Dès lors que nous aurons reçu les certifications, nous lancerons la production de masques dans les ateliers parisiens de Balenciaga et dans notre manufacture Yves Saint Laurent à Angers”, précise-t-on chez Kering. En attendant, le groupe de luxe a fait acheminer de Chine 3 millions de masques tandis que le géant mondial LVMH a commandé 40 millions de ce type de protections, les livraisons s’étalant sur plusieurs semaines depuis le 30 mars.

Des blouses de chez Armani

Le groupe de Bernard Arnault, qui mobilise plusieurs centaines de personnes pour trouver des partenaires industriels dans le monde, multiplie les opérations : commande de 261 respirateurs en Chine livrés courant avril aux hôpitaux, dotation par Bulgari d’un microscope en 3D à l’hôpital Spallanzani de Rome, don de suréquipements par Hennessy, etc.

L’Oréal assure avoir mis à la disposition des autorités ses infrastructures en France et en Chine pour commander du matériel médical en grande quantité, dont plusieurs centaines de respirateurs et des dizaines de millions de masques.

Hermès a fait un don de 20 millions d’euros aux hôpitaux.

Parmi les multiples initiatives similaires dans le monde, 10 millions de dollars pour la Fondation Ralph Lauren aux États-Unis, tandis que le couturier italien Giorgio Armani mobilise ses usines de prêt à porter pour la fabrication de blouses en plus d’un don 2 millions d’euros à plusieurs hôpitaux transalpins.

Pas de chômage partiel

Des actions qui s’accompagnent de mesures sociales. Le groupe L’Oréal a annoncé que la totalité des emplois seront maintenus et qu’il ne recourra pas au chômage partiel jusqu’à fin juin malgré l’arrêt total d’activités de 3.000 salariés en France (sur 13.400).

Hermès maintiendra également les salaires de ses 15.500 employés dans le monde sans recourir aux différentes aides publiques.
Idem chez Chanel, qui met par ailleurs à disposition les 50.000 masques en sa possession. La maison de haute couture a aussi annoncé un don de 1,2 million d’euros à des structures hospitalières et au Samu.

Ses ateliers se disent prêts à produire masques et blouses. Là encore, il faut attendre la certification des matières premières et des prototypes.