Les députés ont voté une résolution demandant au gouvernement d’accoler le nom de Valéry Giscard d’Estaing à celui des musées d’Orsay et de l’Orangerie à Paris. Une décision sera prise « dans les prochaines semaines » par le président Emmanuel Macron et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
L’Assemblée nationale a demandé à l’unanimité jeudi 25 mars que le nom de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing soit accolé à celui des musées d’Orsay et de l’Orangerie à Paris.
Une résolution en ce sens, non contraignante, émanant du groupe d’opposition de centre droit UDI, l’un des héritiers de l’UDF fondée par l’ancien président, a été adoptée avec 91 voix pour et une abstention (LFI).
Le texte proposé par le député Yannick Favennnec-Bécot « invite le gouvernement à examiner l’ajout du nom de l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, au nom du musée d’Orsay ».
Renommer l’esplanade ?
Louis Giscard d’Estaing, fils de l’ancien chef de l’État, a assisté au vote dans les tribunes du Palais Bourbon.
Deux options existent : ajouter son nom à celui du musée, ou renommer l’esplanade qui le jouxte, a indiqué le ministre chargé des relations avec le Parlement Marc Fesneau. Une décision sera prise « dans les prochaines semaines » par le président Emmanuel Macron et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, a-t-il ajouté.
La décision d’établir le musée d’Orsay dans le décor de cette ancienne gare bâtie à la fin du XIXe siècle avait été prise durant son mandat, en 1977.
C’est dans ce musée que les Français ont pu venir signer un livre d’or en hommage à « VGE » après son décès le 2 décembre dernier à 94 ans. Le musée de l’Orangerie qui lui est associé est situé à proximité, sur l’autre rive de la Seine.