Sculptant, et résolument sensuel si son côté moulant n’est pas tempéré avec des vêtements amples ou en matières douces, le pantalon en cuir coche toutes les cases, pour faire passer une rentrée remarquable à quiconque l’arbore. C’est en tout cas le chemin vestimentaire qu’empruntent une à une les journalistes mode, les tops off-duty et les stylistes, devenues accros avant l’heure à leur pantalon en cuir.

Des faits qui se justifient notamment par le nouvel élan donné à ce vêtement au tournant des défilés de prêt-à-porter automne-hiver 2021-2022, par les créateurs de mode qui décomplexent sa coupe. Notre constat ? Qu’il se teinte de noir traditionnel, ou bien qu’il se rebelle en kaki, en bordeaux ou en camel, le leather pant fait son effet.

TENDANCE MODE DE LA RENTRÉE : LE PANTALON EN CUIR SERA LE PLUS EN VUE DE L’AUTOMNE
Côté podium, il nous faut principalement retenir les pantalons en cuir coloré, présentés par Salvatore Ferragamo et Alberta Ferretti. En marge, on apprécie fortement la version schoolgirl d’Hedi Slimane pour Celine, mais aussi les découpes latérales subtiles inspirées par Courrèges.

Mais que l’on se rassure, de multiples marques accessibles emboîtent le pas à cette tendance pantalon. Sur notre liste ? Le pantalon cigarette en cuir Maje, le leather pant en simili Nanushka, la version paper bag griffée Iro ou encore le pantalon droit en cuir synthétique à se procurer chez Mango.

Et pour s’approprier ce pantalon aguicheur comme une pro, la meilleure option reste d’adoucir l’aspect du cuir en misant sur des matières plus sages telles que la laine, le coton ou bien le lin. Make it confortable, but make it fashion.