C’en est fini pour Hapsatou Sy. La chroniqueuse a pris la décision de quitter le groupe Canal+ alors qu’elle travaillait pour C8 depuis 2012 et pour Canal+ Afrique depuis 2017. Dans un message publié sur Twitter le 31 août, l’animatrice d’Enquête d’Afrique a annoncé sa démission du groupe télévisuel qu’elle juge être « une caisse de résonance des thèses extrêmes à l’opposé de mes valeurs et de celles de la majorité des Français », notamment à cause de la présence d’Eric Zemmour.

La journaliste débute sa déclaration en disant : « Un message pour vous annoncer que je démissionne de toute fonction au sein du groupe Canal+ ». Avant de justifier sa décision par le soutien, qu’elle juge inapproprié, du groupe à Eric Zemmour : « Depuis maintenant deux ans, je dois affronter des procédures judiciaires contre Eric Zemmour largement soutenu par le groupe qui m’avait pourtant affirmé son soutien et dont le procès aura lieu en septembre 2022 ».

En effet, en 2018, lors du tournage de l’émission Les Terriens du dimanche ! sur C8, le polémiste avait jugé le prénom d’Hapsatou Sy comme étant une « insulte à la France », ce à quoi elle avait répondu par une plainte pour « injure raciste », selon Le Monde.

Révoltée, la présentatrice affirme son incompréhension face aux choix du groupe : « Je n’arrive d’ailleurs pas à comprendre le fait qu’un groupe comme celui de Bolloré fortement enraciné dans le paysage économique africain continue de se compromettre avec cette tendance qui va à l’opposé de la philosophie d’ouverture et de tolérance du Groupe ».