Nombreuses sont les fashionistas qui se tournent vers la seconde main pour dénicher de nouvelles pièces inédites. Cette nouvelle façon de consommer la mode plaît de plus en plus parce qu’elle regorge de pépites fashion, mais quand on est novice, il est parfois difficile de s’y retrouver. Une styliste spécialisée dans la seconde main, nous livre ses conseils et astuces pour trouver plus facilement son bonheur.
En même temps, c’est le moyen facile et pas cher d’upgrader son dressing. Que l’on cherche un modèle précis de sac de luxe moins cher ou bien qu’on y aille sans idée concrète de ce que l’on veut, tout le monde peut y trouver son bonheur. Celles qui ont essayé la seconde main l’ont approuvée et la recommandent vivement. Pour toutes les sceptiques, voici les avantages concrets et stylistiques de la seconde main.
Quels sont les avantages de la seconde main ?
Pour de nombreuses modeuses, la seconde main est le moyen de se faire plaisir avec la mode tout en limitant son empreinte carbone. Selon une étude datant de 2010, on porterait en moyenne 30% de ce que l’on possède. Même si l’étude n’est pas très récente, il semblerait que ces habitudes de consommation ne soient pas améliorées en une décennie, comme le constate avec ses clientes Aloïs Guinut (@aloisparisian sur Instagram), styliste personnelle spécialisée dans la seconde main depuis presque 10 ans. “Collectivement, on achète trop de vêtements que l’on porte trop peu.” C’est pourquoi selon elle, il est urgent “d’acheter moins, mais mieux”.
Parce que la seconde main, ce n’est pas uniquement consommer la mode plus durablement, c’est aussi un véritable moyen de faire des économies tout en upgradant son style vestimentaire. Acheter mieux, c’est non seulement acheter de la meilleure qualité, mais aussi “acheter des vêtements plus ciblés qui auront une utilité dans la garde-robe et qui vont durer longtemps en termes de style. Cela veut dire que ce sont des pièces qui ne vont pas se démoder mais plutôt se combiner facilement à plein de choses”, détaille Aloïs Guinut. L’autrice du livre Little Book of Paris Style ajoute également qu’“il existe en réalité plusieurs types de seconde main”.
Quels sont les différents type de seconde main et où peut-on en acheter ?
Mais au fait la seconde main, qu’est-ce que c’est ? Le principe est simple : donner une nouvelle vie à des vêtements. Jusque-là, tout va bien, on avait compris le concept. Pour mieux s’y retrouver, il est important de comprendre les différents type de seconde main.
Tout d’abord, il y a la seconde main littérale, c’est-à-dire que ce sont des vêtements qui viennent directement de quelqu’un. L’idée est d’acheter une pièce à la personne qui l’a eu en première main, donc neuve. On peut trouver ces vêtements en dépôt-vente. Pour rappel, ce sont des endroits où des personnes laissent leurs habits dans le but qu’ils soient achetés. Si les vêtements sont vendus, la personne reçoit 50% de la somme. On peut aussi faire de la seconde main via des applications comme Vinted. Dans ce cas, c’est un échange de particulier à particulier.
Il existe un autre type de seconde main, que l’on appelle le vintage. Quand on pratique le vintage, on achète des vêtements qui ont au moins 20 ans d’existence. Aujourd’hui, on considère une pièce venant des années 2000 comme du vintage ! Quand on s’intéresse au vintage, c’est un moyen de dénicher des pièces de qualités et inédites. Comme le rappelle l’experte de la mode, “les designs anciens sont très tendance en ce moment”, alors il ne faut pas hésiter à s’y mettre ! Il existe plein d’endroits différents où l’on peut se procurer des pièces vintage. Dans des vides-greniers, mais aussi des boutiques spécialisées. “Les boutiques vintage ont une sélection de pièces vintage. Ce n’est pas du tout-venant, le propriétaire de la boutique a choisi, acheté, lavé et remis en état lui-même ces pièces. Cela explique que les prix soient un peu plus élevés. Il y a une vraie expertise mode derrière ces sélections”, résume la styliste.
Il existe également des endroits où la seconde main et le vintage se rencontrent, c’est-à-dire où l’on peut acheter des vêtements de seconde main donc plus ou moins récents, et des habits qui ont au moins 20 ans d’âge. C’est le cas des vide-grenier et les applications comme Vinted, qui sont de véritables mine d’or ! Puis il y a aussi les célèbres friperies. C’est un lieu où tout se mélange, un grand bazar où l’on peut aussi bien trouver des pièces récentes que du vintage. C’est basé sur le principe du tout-venant, la friperie ne sélectionne pas tous les habits qu’elle vend.
Oui mais voilà, sur le papier, la seconde main, ça a l’air génial, mais cela a tout de même quelques inconvénients. Il est possible de se faire arnaquer, mais le gros point noir, c’est surtout qu’il est difficile de s’y retrouver, surtout quand on est novice. Pourtant, ce n’est pas si compliqué de trouver son bonheur en seconde main ! Voici quelques astuces pour vous aider dans votre initiation à la seconde main.
Astuces quand on débute dans la seconde main : bien connaître sa garde-robe
Cela peut sembler incongru, mais il est en réalité capital de connaître par cœur les pièces que l’on a dans son dressing pour trouver son bonheur en seconde main ! Quand on est en séance shopping, cela permet de mieux visualiser avec quoi on pourrait associer la petite pépite que l’on vient de dénicher. “Lorsque l’on tombe sur un vêtement qui nous plaît, il est important de se demander ‘: Comment je le porterais ?’. Non seulement, on sait comment combiner les vêtements, mais aussi ce qui nous va le mieux en termes de couleurs, de coupes etc.” Cela évite les erreurs d’achats !
Conseil seconde main : privilégier les applications quand on cherche un vêtement ou un accessoire précis
Autre chose à prendre en compte quand on achète en seconde main, on fait son shopping en fonction de ses propres critères. Explications par notre gourou du style spécialisé en seconde main : “Il est important de savoir que selon où l’on habite, son budget, ce que l’on aime et la taille que l’on fait, il va être plus ou moins intéressant de chercher des articles de seconde main sur les applis ou en boutiques.”
Quand on a une idée précise en tête de ce que l’on veut, il vaut mieux se tourner vers les applications de seconde main comme Vinted. C’est un vaste magasin virtuel où l’on peut s’aider des tags et filtres pour trouver ce que l’on recherche. “On peut taper des tags comme ‘pure laine’, ‘fait main’ ou encore ‘soie’. C’est le moyen de trouver de véritables pépites”, conseille Aloïs Guinut. N’oubliez pas également de demander un maximum d’informations au vendeur sur les articles qui vous intéressent, cela évite d’être déçue.
Faire de la seconde main sur les applications : chercher des marques que l’on connaît
Sur les applications, pour éviter de se tromper ou parce que l’on recherche un article en particulier sur lequel on a flashé en boutique, il vaut mieux privilégier les marques qui nous vont déjà. “Par exemple, pour être certaine que l’article qui nous fait de l’œil sur l’application nous aille parfaitement, il est intéressant de commencer par l’essayer en magasin s’il fait partie de la collection actuelle. C’est surtout important pour les jeans et les chaussures”, conseille la spécialiste. Après, on peut être un peu plus aventureux sur des pièces qui ont moins besoin d’être fittées comme les vestes en jean, les vestons, les chemises, les jupes. Pour tous ces types de pièces, on peut commander un peu plus au hasard.
Seconde main en ligne : chercher des marques oubliées pour trouver des pièces originales
Si l’on cherche à booster le quotient mode de notre dressing avec des pièces originales peu vues ailleurs ou bien si l’on recherche des vêtements très vintage, il est possible de rechercher des marques dites oubliées ! “Il ne faut pas hésiter à chercher des marques que l’on ne connaît pas ou qui n’existent plus. Par exemple, on cherche des créateurs moins connus que l’on découvre dans des musées de mode. Souvent, les personnes qui ont ces vêtements ont du mal à les vendre donc ils seront moins chers, et nous, on déniche des pièces inédites.” Voilà de quoi trouver LE vêtement qui twistera tous nos looks avec style !
Conseil seconde main : aller en friperie pour trouver des pièces inédites ou certains basiques
Avis aux fashionistas qui veulent se lancer dans la seconde main et qui privilégient les friperies et les boutiques vintage : n’y allez pas avec quelque chose de trop précis parce que cela pourrait vous faire perdre beaucoup de temps. “À moins que ce soit une pièce vraiment standard comme un jean noir ou un trench beige”, reconnaît la styliste.
Il vaut mieux avoir une garde-robe composée de basiques que l’on achète éventuellement en neuf, puis se tourner vers la friperie ou les boutiques vintage pour trouver la petite touche de folie. “C’est en voyant cette pièce inédite que l’on va se dire : ‘Oh un pantalon vert ! Et bien ça irait bien avec telle ou telle pièce que j’ai’. Mais à la base, on n’était pas en train de chercher un pantalon vert !”
Voici l’astuce rapide et efficace pour trouver un vêtement qui nous plaît dans une friperie en désordre
Il est souvent décourageant d’entrer dans une friperie et de voir que celle-ci n’est pas très bien organisée. On ne sait pas où donner de la tête, ni comment s’y prendre. Si l’on trouve un vêtement qui nous plaît, cela relève de la chance ! Notre experte de la seconde main nous livre son astuce ultime pour repérer facilement une pièce qui nous plaît vraiment.
“Je fais les choses en trois temps. Je scanne d’abord les couleurs, donc je repère les coloris qui pourraient bien m’aller à moi ou à ma cliente. Ensuite, je passe ma main dans le rayon pour sentir les matières. À ce moment-là, j’ai deux infos importantes : la couleur et la matière. Et seulement si les deux me conviennent, je tire le vêtement et là, je découvre par exemple l’imprimé et la coupe. Et si tout cela me plaît, là, je réfléchis à comment je vais pouvoir m’approprier cette pièce avec les vêtements que j’ai déjà dans mon dressing puis je l’essaye.” Voilà une technique pratique quand il y a un large choix de vêtements comme en friperie !