C’est en grande prêtresse vaudou qu’Imany s’est présentée sur la scène des Musicales du Parc des Oiseaux, près de Lyon. Accompagnée par huit violoncelles, l’artiste a envouté le public avec des reprises très personnelles. A découvrir en tournée jusqu’en 2022.

Après une pause dans sa carrière, l’artiste revient avec Voodoo Cello. Un album de reprises envoutantes sorti le 3 septembre dernier. Sur scène, accompagnée par huit violoncelles, l’inoubliable interprète de Don’t Be So Shy déroule une playlist de coups de coeur adaptés à sa voix grave et profonde.

Dès les premiers instants de son concert, Imany annonce la couleur. Rouge sang comme la passion qui l’anime. Sur scène, la chanteuse se tient dans l’ombre, éclairée à la seule lueur d’une ampoule. Une mise en scène en forme de messe vaudou qui a ensorcelé les spectateurs des Musicales du Parc des Oiseaux. De sa voix singulière et unique, l’artiste d’origine comorienne reprend des chansons entrées au panthéon de la musique : Wonderful Life de Louis Armstrong, Total Eclipse of the Heart (Bonnie Tyler), Like a Prayer (Madonna)… “Des chansons que j’avais envie de chanter sous ma douche”, s’amuse Imany. Une playlist personnelle qu’elle s’est totalement appropriée grâce à son timbre particulier mais aussi au rythme qu’elle imprime à ces morceaux, qu’elle métamorphose tout en conservant leur âme.

Une métamorphose qui reflète l’état d’esprit de l’artiste. Imany a 40 ans. Après des tournées internationales éreintantes, un burn-out et le miracle d’une deuxième maternité (elle souffre d’endométriose), la chanteuse a atteint une forme de sérénité qu’elle souhaite partager dans Voodoo Cello. Pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure, huit violoncelles. Un instrument qu’elle a toujours adoré et qui s’exprime ici de toutes les manières possibles : “En fait on arrive à remplir l’espace avec les violoncelles, pourtant c’est huit fois le même instrument ! Après, je suis allée loin parce qu’on tape dessus, on joue du balai dessus… Je sais pas ce qui m’a pris, mais j’avais envie de faire les choses autrement.”