Voici une excellente nouvelle pour la Saint-Valentin ! En effet, selon la Fédération Française de Cardiologie (FFC), faire l’amour est bon pour le cœur et il n’y a pas de contre-indication pour les patients atteints de maladies cardio-vasculaires. Alors, pas de raison de s’en priver.
« Les bienfaits de l’activité sexuelle pourraient être dus à la fois aux effets émotionnels et physiques, rappelle le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHRU de Lille et présidente de la FFC. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, une activité sexuelle régulière contribue à la qualité de vie et à une bonne santé. »
Autre information capitale qui concerne plus spécifiquement les personnes de 50 ans et plus. En effet, contrairement à ce que l’on peut croire, les malades qui souffrent de problèmes cardio-vasculaires peuvent généralement poursuivre une sexualité régulière et profiter de son effet protecteur sur le cœur. Comme le souligne la FFC, « le risque d’un événement cardio-vasculaire au cours de l’activité sexuelle est faible et ne doit pas, dans la très grande majorité des cas, conduire à une restriction ».
Toutefois, en cas de doute, n’hésitez pas à effectuer une évaluation personnalisée de ce risque. « L’accident cardio-vasculaire marque un tournant évolutif dans la vie sexuelle d’un patient et a un impact à la fois psychologique (peur de la récidive, maternage du conjoint, etc.) et physique (effet vasodilatateur des traitements, fatigue, etc.). Il est important d’aborder le sujet de la sexualité avec les patients très rapidement pour les rassurer et ajuster de façon individuelle le choix du traitement et la conduite à tenir », poursuit le Pr Mounier-Vehier. A l ‘issue d’un accident cardio-vasculaire, une fois la situation stabilisée et après la réadaptation, la reprise d’une activité sexuelle est bénéfique.
(senioractu)