Civilisation a eu besoin de six semaines pour être le nouvel album le plus écouté de 2021 avec 338 000 ventes et streaming (pour le streaming, 1 500 écoutes d’un titre valent un album vendu).
Nommé dans quatre catégories
Pour compléter ce (beau) tableau, les Victoires de la Musique 2022 présentait Orelsan comme grand favoris de l’année, au côté de Clara Luciani. Le rappeur était en effet nommé dans quatre catégories : artiste masculin de l’année ; album de l’année ; chanson de l’année avec L’Odeur de l’essence et également dans la catégorie création audiovisuelle pour sa série documentaire sur sa carrière Montre jamais ça à personne, réalisée par son frère Clément Cotentin.
Un statut qui s’est confirmé lors de la cérémonie de vendredi 11 février 2022, où le rappeur a remporté trois Victoires, dans les catégories artiste masculin de l’année, chanson de l’année et création audiovisuelle. Un triplé qui n’est pas une première pour l’artiste, qui, en 2018, avait déjà remporté trois Victoires de la musique.
Caen sur le devant de la scène
La réussite d’Orelsan fait aussi celle de Caen (Calvados), ville de cœur du rappeur. Il y fait régulièrement référence dans ses morceaux et notamment dans son désormais tube Du propre, l’histoire d’une nuit festive caennaise. Le kebab Magic beau gosse, dont il est question dans la chanson est désormais une adresse incontournable !
Dans son clip Jour meilleur , le rappeur présente des lieux phares du Calvados. On y voit notamment son passage remarqué au Stade Malherbe de Caen avant le match SM Caen – Paris FC.