En quoi l’odorat est primordial, et même considéré comme un élément déclencheur, lors de nos rapports sexuels ? Voici plusieurs éléments qui montrent le pouvoir de l’odorat sur notre désir sexuel.
Sentir un bon petit plat, l’odeur d’un parfum, les vêtements fraîchement lavés, l’odeur de la pluie en forêt ou la peau de notre partenaire… L’odorat est un des sens qui nous procure de nombreuses sensations et l’on s’en rend d’autant plus compte quand on le perd !
Il n’est donc pas étonnant de lire que l’odorat est un des déclencheur du plaisir sexuel lors de nos rapports intimes. C’est un sens qui est directement lié à la partie de notre cerveau qui contrôle les émotions, la mémoire mais aussi la motivation. Aussi l’odeur va être déterminante dans le choix d’un partenaire sexuel. C’est le résultat de nombreuses études sur le sujet, et là encore, on peut vite comprendre pourquoi.
D’après une étude qui date de 2020, menée par des chercheurs de l’université de Kent, en Angleterre, les hommes auraient la capacité de savoir, rien qu’à l’odeur de la transpiration, l’excitation d’une femme. La transpiration en dit beaucoup sur notre état d’excitation et d’envie sexuelle.
Scientifiquement, ce sont les phéromones produits par notre corps qui se cachent derrière tout cela et qui jouent le rôle de messagers olfactifs. Si bien que, sans forcément s’en rendre compte, c’est avec l’odeur que l’on choisit nos partenaires sexuels. Chez la femme, lors de la période d’ovulation, les phéromones sexuels qu’elles sécrètent attirent davantage les hommes. Si bien que certaines personnes disent être davantage attirées par l’odeur d’une personne, plus que par son physique (enquête publiée dans Psychology Today).