C’est officiel, le jean skinny est un vêtement de boomer. Si sur TikTok en 2021 la génération Z a décrété la fin du slim, en 2022, les marques commencent à en ressentir les effets. Il y a …

Il y a encore deux ans, le skinny était à son apogée. On aimait ce denim près du corps qui était un basique que l’on pensait indémodable. Il mettait en valeur nos jambes et nos fesses avec son aspect gainant. Mais trop c’est trop.

Une perte de 11 points de parts de marché

Aujourd’hui, tout comme avec la ballerine, la nouvelle génération met au placard le jean slim et se tourne de plus en plus vers des coupes beaucoup plus évasées comme les cargos, les bootcuts, les flares, les mom jeans, les boyfriends… Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon le cabinet NPD Group, les jeans à coupe droite sont les plus vendus chez les femmes américaines et représentent un tiers des ventes des denims soit 3,3 milliards de dollars. En 2019, les jeans skinny représentaient 41% des parts du marché. Deux ans plus tard, ils représentent 30% du marché. Cependant, les ventes augmentent chez les baby-boomers passant de 10 à 12% en deux ans.

 

La faute à la pandémie

Le contexte sanitaire a grandement participé à ce virage à 90°. Plus question d’opter pour du denim serré, le confort avant tout avec des coupes larges. Les femmes choisiraient même une taille au-dessus de celle qu’elles prenaient en 2019 selon le NPD Group. Il est indéniable que la crise sanitaire a changé la mode. Les consommateurs attendant davantage de transparence de la part des marques sur leur impact environnemental. Ils désirent aussi un dressing intemporel dans lequel ils se sentiront à l’aise au quotidien.

L’avantage d’un jean plus ample c’est aussi qu’il est très flatteur et convient pour un peu près tout le monde. On peut moins y voir les « imperfections » et cela allonge les jambes si l’on opte pour un modèle taille haute. Pas de panique, il n’est pas encore temps de vendre votre skinny jean puisque comme on le sait, la mode n’est qu’un éternel recommencement.