Le chef de l’État s’est exprimé ce mardi à l’issue de sa visite d’une usine de masques dans la périphérie d’Angers. Voici ce qu’il faut retenir de son discours.

Masque sur le visage et charlotte sur la tête, Emmanuel Macron s’est rendu ce mardi à l’usine de masques de la PME Kolmi-Hopen en périphérie d’Angers dans le Maine-et-Loire. À l’issue de cette visite, le chef de l’État a pris la parole, en pleine polémique sur le manque de matériel médical face au coronavirus. Voici ce qu’il faut retenir de ses annonces.

“Environ 15 millions” de masques fabriqués en France d’ici “fin avril”

Emmanuel Macron a souhaité “l’indépendance pleine et entière” de la France “d’ici la fin de l’année” en ce qui concerne la production de masques de protection face au coronavirus.
“Avant la crise nous produisions en France 3,3 millions de masques par semaine (…) Nous aurons la capacité de produire en France d’ici fin avril environ 15 millions de masques par semaine”, a déclaré le chef de l’État. “Je veux que d’ici la fin de l’année nous ayons obtenu cette indépendance pleine et entière”, a-t-il ajouté.

Un consortium d’industriels va fabriquer 10 000 respirateurs d’ici mi-mai

Un consortium composé de quatre grands groupes industriels s’est créé avec l’objectif de fabriquer “d’ici mi-mai 10 000 respirateurs” pour équiper les hôpitaux débordés par les cas graves de malades contaminés par le coronavirus, a aussi indiqué Emmanuel Macron.
Ce consortium mené par Air Liquide, est composé du spécialiste des équipements électriques Schneider Electric, de l’équipementier automobile Valéo et du constructeur PSA, a précisé le président de la République.

“Dotation exceptionnelle de quatre milliards d’euros” à Santé publique France

Emmanuel Macron a également annoncé “une dotation spécifique de quatre milliards d’euros” à Santé publique France pour financer les commandes “en médicaments, respirateurs et masques” destinés à lutter contre l’épidémie de Covid-19.
“C’est évidemment une contribution exceptionnelle qui montre la mobilisation aussi de l’État et de ses financements”, a ajouté le président de la République.

“Rebâtir notre souveraineté nationale et européenne”

Dans ce contexte, Emmanuel Macron a fait part de son souhait de “rebâtir notre souveraineté nationale et européenne”, en produisant “davantage en France”.
“Le jour d’après ne ressemblera pas au jour d’avant. Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne”, a déclaré le président de la République. “Nous avons commencé avant crise. Nous avons passé des réformes qui permettent à notre pays d’être plus compétitif mais il nous faut retrouver la force morale et la volonté pour produire davantage en France et retrouver cette indépendance”.

Ceux “qui cherchent déjà à faire des procès” sont “irresponsables”

Le président de la République a terminé son discours sur un ton plus offensif face aux critiques émanant de certains partis concernant la gestion de la crise sanitaire. “Quand on mène une bataille, on doit être unis pour la gagner. Et je pense que toutes celles et ceux qui cherchent déjà à faire des procès, alors que nous n’avons pas gagné la guerre, sont irresponsables”, a enfin déclaré le chef de l’État.
“Le temps viendra” de “la transparence complète”, a-t-il ajouté, appelant “d’abord à la dignité et à l’esprit de responsabilité celles et ceux qui construisent des certitudes avec les connaissances d’aujourd’hui quand ça n’était pas celles d’hier”.