Plusieurs États africains ont imposé des restrictions de grande envergure pour tenter de freiner la propagation du coronavirus.

Ces mesures prennent en compte des restrictions aux ressortissants étrangers, la fermeture des écoles et des interdictions de rassemblements de masse pour enrayer l’épidémie. Elles permettront  de prévenir une épidémie majeure sur un continent où les services de santé sont médiocres.

Au moins 26 États africains ont été touchés par le virus jusqu’à présent. La plupart des cas confirmés concernent des personnes arrivant d’Europe et en Amérique du Nord.

L’Afrique du Sud a fermé ses frontières aux ressortissants des pays les plus touchés et interdit les grands rassemblements publics. Le pays est maintenant confronté à une transmission interne du virus à déclaré le président Cyril Ramaphosa.

Le Kenya a également imposé des restrictions de voyage radicales.

Le Rwanda a maintenant le plus grand nombre de cas de coronavirus de tous les pays d’Afrique de l’Est. Les autorités ont fermé toutes les écoles et interdit tous les rassemblements – y compris dans les lieux de culte – pour empêcher la propagation du virus.

Dimanche, le président Paul Kagame sur Twitter a invité les dirigeants des pays voisins de se joindre au “challenge du lavage des mains” de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui met l’accent sur le lavage des mains comme mesure préventive.