Ingrédients
- 8 cl de lait
- 15 g de cacao en poudre
- 4 jaunes d’œufs
- 70 g de sucre
- 35 cl de crème liquide
Préparation
- Préchauffez le four à 100-110°C.
- Faites chauffer le lait avec le cacao dans une casserole, à feu moyen, en mélangeant avec un fouet pour bien disperser le cacao.
- Mélangez rapidement les jaunes d’oeufs avec le sucre, dans un saladier, sans trop fouetter. Ajoutez la crème liquide et le lait cacaoté. Mélangez bien, sans faire mousser, et filtrez la préparation avec une passoire fine.
- Remplissez des ramequins avec ce mélange au cacao, aux deux tiers de leur hauteur.
- Préparez un bain-marie, en prenant une plaque à rôtir à bords suffisamment hauts (ou un moule à gâteau, ou un grand plat à gratin), versez de l’eau chaude dedans puis déposez-y délicatement les pots de crème. L’eau du bain-marie doit arriver aux deux tiers de leur hauteur environ.
- Recouvrez d’une feuille de papier cuisson et mettez au four pour 1h30 de cuisson.
- Sortez du four et ôtez délicatement les pots du bain-marie, laissez-les refroidir puis placez-les au moins 4h au réfrigérateur avant de les déguster bien frais.
Quel cacao acheter pour réussir ses desserts maison ?
Anne-Sophie Pic conclut sa recette avec un conseil de bon goût :
Pour cette recette, prenez du « cacao amer en poudre » et non une « poudre chocolatée pour boisson » ! Les deux produits se ressemblent… mais n’ont, en fait, rien de commun. Le premier possède des notes cacaotées complexes et délicieuses. Le second est souvent bien pauvre en cacao et très sucré… Lisez bien l’étiquette en faisant vos achats.
Oui, cheffe !