En raison de la guerre en Ukraine, la Russie a été bannie des compétitions FIFA et UEFA “jusqu’à nouvel ordre“. Le pays a néanmoins annoncé sa candidature à l’organisation de l’Euro 2028 ou 2032.
L’annonce peut surprendre avec le contexte actuel et cette invasion russe en Ukraine. Mais la Russie est bien candidate à l’organisation de l’Euro 2028 ou 2032. Si l’envie du pays était connue depuis longtemps, le maintien de cette candidature fait débat.
Pour rappel, le pays a été banni des compétitions FIFA et UEFA. La Russie devait notamment affronter la Pologne en barrages pour se qualifier à la prochaine Coupe du monde. Le match a été annulé. La désignation du pays hôte de ces deux compétitions sera connue en “septembre 2023“, a annoncé mercredi l’UEFA.
D’autres candidats
La Russie n’est pas le seul pays à s’être porté volontaire à l’organisation d’un Championnat d’Europe. La Turquie est aussi intéressée à l’accueil d’une des deux éditions. Le duo Angleterre-Irlande vise l’Euro 2028 alors que l’Italie a une préférence pour celui qui aura lieu en 2032.
À l’occasion du dernier Euro, la Russie avait accueilli plusieurs rencontres. La compétition s’était déroulée dans onze villes à travers l’Europe. Trois rencontres de poules et le quart de finale entre la Suisse et l’Espagne avaient eu lieu à Saint-Pétersbourg.