Dans les colonnes du Parisien, alors que les Victoires de la Musique 2021 se tiendront ce vendredi 12 février sur France 2 et France Inter, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a réagi à l’absence de nominations féminines dans la catégorie de l’Album de l’année.

C’est l’évènement musical de la semaine : la 36e édition des Victoires de la Musique aura lieu en direct depuis la Seine Musicale ce vendredi 12 février dès 21h05, sans public sur décision de la Préfecture des Hauts-de-Seine, mais en présence d’une ribambelle de stars nommées.

Parmi elles : Benjamin Biolay, grand favori en lice dans quatre catégories, Julien Doré, nommé pour trois récompenses et qui peut compter sur une fan prête à tout pour le soutenir, ou encore Aya Nakamura et Vianney. A condition, évidemment, d’avoir été testé négatif au Covid-19, pré-requis de cette cérémonie dont l’organisation avait été un véritable casse-tête.

 

Victoires de la Musique 2021 : aucune femme nommée dans la catégorie de l’Album de l’année
Si la chanteuse Yelle a été boudée dans toutes les catégories, on compte d’autres grandes absentes pour la récompense de la Victoire de l’Album de l’année : les femmes, tout simplement. En effet, ont été sélectionnés Julien Doré pour Aimée, intitulé après sa grand-mère, Benjamin Biolay pour Grand Prix, Gaël Faye pour Lundi Méchant, Grand corps malade pour Mesdames, qui lui avait valu un “moment magique” avec Camille Lellouche sur le tournage du clip de Mais je t’aime et enfin Ben Mazué pour Paradis. Ce qui avait fait réagir la chanteuse Camélia Jordana, elle-même nommée dans la catégorie de la Chanson de l’année : “On est en France, en 2021… mais la majorité des gens qui votent sont des hommes, puisque c’est l’industrie qui vote. Les labels font des deals entre eux : je vote pour ton artiste, tu votes pour mon artiste…”, confiait-elle à Libération.

Roselyne Bachelot : “Il existe un contexte global de manque de reconnaissance des femmes dans le monde de la musique”
Cette fois, quelques heures avant les Victoires de la Musique 2021, c’est au tour de Roselyne Bachelot de commenter l’absence de femmes dans cette catégorie.

La ministre de la Culture, à qui Christophe Alévêque s’en est pris violemment ces derniers jours, a répondu à nos confrères du Parisien : “Au-delà [de l’absence de femmes pour ce prix], il existe un contexte global de manque de reconnaissance des femmes dans le monde de la musique. Elles sont les principales victimes de ce système d’inégalités. D’ailleurs, certaines vont jusqu’à quitter ce milieu pour fuir les violences”.