Miam-ô-fruit : le petit-déjeuner minceur qui nous veut du bien

Miam-ô-fruit : le petit-déjeuner minceur qui nous veut du bien

Ce super repas bio fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux. Riche en fruits et en bon gras, il est sacrément copieux et permet de tenir le coup toute la matinée sans fringale. Mais au fait, c’est quoi la vraie recette ? Et est-elle aussi miracle que ça ?

La recette du fameux Miam-ô-Fruit circule sur le net et fait beaucoup parler sur les forums. Il y a vraiment des accros à l’assiette magique de France Guillain, cette ex navigatrice qui a puisé, au cours de ses tours du monde à la voile, ce qu’elle estime être la quintessence du bien-être… et même du bonheur ! Elle en a d’ailleurs tiré une Méthode.

Quelle est la recette du Miam-ô-Fruit ?

Que des ingrédients naturels et bios ! Cinq au total, ni plus ni moins, car la recette, extrêmement codifiée, doit être suivie à la lettre. “Attention, prévient son inventrice, cette recette est trop souvent déformée sur internet, donc inefficace“. La bonne formule se compose ainsi :

  • 1/2 banane : à écraser à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune (de façon à améliorer la digestibilité).
  • Huiles : 2 c. à s. d’huile de colza bio (équilibrée en omega-3 et omega-6) ou 1 c. à c. d’huile de lin + 1 c. à s. d’huile de sésame crue. A émulsionner avec la banane écrasée, comme une mayonnaise, jusqu’à absorption complète.
  • Graines oléagineuses : 1 c. à s. rase de graines de lin broyées finement (omega-3 ) + 1 c.à s. rase de graines de sésame broyées finement (calcium) + 1 c. à s. d’un mélange au choix de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge…). On peut même opter pour une cuillère à café de beurre de cacahuète sans sucres ajoutés.
  • Jus de citron : 2 c. à c. de jus de citron fraîchement pressé (c’est un fruit alcalinisant et non acide comme on le pense).
  • Fruits de saison : au moins 3 variétés. Pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, ananas, fraise, fruit de la passion, fruit du dragon, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, pomme cannelle, etc… Surtout pas de fruits séchés (absence de vitamine C), ni d’agrumes (orange, mandarine, pamplemousse, clémentine) ni de melon ou de pastèque qui se digèrent trop rapidement.

La recette n’est pas sans rappeler la célèbre crème Budwig du Dr Kousmine, icône de la cuisine santé, qui prônait déjà, il y a 5O ans, ce repas cru, naturel et froid, composé uniquement de produits frais : graines oléagineuses, laitage maigre, céréales crues, fruits et huile première pression à froid.

Si France Guillain se reconnait dans la démarche du médecin russe, elle explique que la genèse du Miam-ô-fruit s’enracine dans son enfance en Polynésie.”Quand j’ai découvert la crème Budwig, ça a fait tilt car ça ressemblait à notre recette tahitienne riche en graines et en fruits qu’on mangeait le matin. Une recette très homogène, écologique : rien de cuit, sans aliments intrus type céréales“.

Pourquoi pas de laitages dans le “MOF” ? “Parce que complique la digestion, argumente l’intéressée. Mais je ne suis pas anti-lait. Rien n’empêche d’en consommer à un autre moment si on le tolère“.

Quels sont les bienfaits du Miam-ô-fruit ?

C’est un véritable régénérateur cellulaire“, assure avec conviction France Guillain qui, à 74 ans, fait encore du surf et des semaines de 70 heures. Preuve que sa Méthode, ça conserve !

Sophie, la quarantaine, qui a découvert le “MOF” cet été en parle avec réjouissance, comme d’une révélation. “Ça fait un bien fou, je me sens mieux, je n’ai plus faim dans la matinée, je ne ballonne plus. C’est un peu long à préparer au début, mais une fois qu’on a tous les ingrédients sous la main, c’est facile. C’est juste un peu routinier l’hiver car les fruits sont peu variés“.

Matin, midi, soir… Le Miam-ô-fruit, ça se mange quand ?

Matin, midi ou soir… Peu importe, selon France Guillain. Des sportifs l’apprécient 1 heure avant un marathon, par exemple, car la combinaison de ces ingrédients distille une énergie progressive sans sensation de lourdeur. Les femmes au régime le prennent le matin en guise de coupe-faim car c’est un super rempart contre le grignotage… “À condition de bien mastiquer, par petites bouchées, pour une bonne imprégnation salivaire, conseille-t-elle.

Dans l’idéal, il faut équilibrer le reste de la journée en s’inspirant, cette fois, du Miam-Ô-5. Ce repas à 5 éléments existe partout dans le monde. Le plus souvent, il s’agit d’un plat unique, type coucous ou paella, avec une céréale, une légumineuse, des légumes, une protéine animale, une bonne huile crue qu’on ajoute dans son assiette. Ou on peut consommer aux autres repas de la journée : 1 salade verte + huile, 1 tranche de pain bio (céréale) avec du houmous (légumineuse), 1 œuf coque (protéine). Ou encore 1 soupe avec pommes de terre, légumes, lentilles corail, fromage râpé + huile d’olive crue au lieu de la crème fraîche.

En fait, le Miam-ô-fruit fait parti d’un rituel qui inclut la cure d’argile (pour drainer, faire remonter le fer, réparer de petits lésions dans l’intestin…) et le bain dérivatif (on s’assoit au-dessus d’un bidet rempli d’eau froide, 30 min deux ou trois fois par jour, ou sur des poches de gel refroidies au congélateur). L’explication ? “Il ne suffit pas de manger avec intelligence, répond l’infatigable voyageuse au long cours, il faut aussi que cela circule dans tout le corps. L’objectif : rétablir la fraîcheur du périnée, ce qui a une influence directe sur notre température interne, la musculature du périnée et de tout ce qui l’avoisine. L’action est immédiate sur la motilité de l’intestin…“. Et si on ne fait pas tout ça, le “MOF” ça a du sens quand même ? “Oui… On peut très bien n’adopter que le Miam-ô-fruit ou commencer par le bain dérivatif et s’approprier ensuite tout doucement la méthode“.

Et les nutritionnistes, ils en pensent quoi ? Angélique Houlbert, auteur de Les recettes du régime IG, aux éditions Thierry Souccar, répond qu’elle n’est pas contre le “MOF”. “Certains de mes patients le font la matin et disent qu’ils n’ont pas faim. Logique puisqu’il comprend des protéines et des lipides, les deux piliers indispensables pour caler. Le matin, on n’est pas obligé de consommer des glucides : pain, céréales !“. Mais pas trop gras ? “Ce repas apporte de bonnes graisses, donc c’est mieux que du beurre, convient notre experte. On veillera néanmoins à limiter sa consommation de lipides sur la journée à une cuillère à soupe d’huile d’olive au déjeuner pour faire revenir les légumes par exemple“.

Mais Angélique Houlbert se montre plus réservée sur la proportion de fruits. “La charge glycémique (teneur en glucides + Index Glycémique) de la banane est importante et elle se cumule avec celle des autres fruits. Donc, je ne le conseille pas aux personnes qui souffrent de diabète de type 2“. Ce que conteste France Guillain…

Bref, au-delà de chamailleries entre experts, on peut accorder au moins trois vertus au “MOF” : augmenter la ration de fruits chez ceux qui n’en consomment pas du tout et pour qui cela ne pose pas de soucis, faire le plein d’omega-3 et d’antioxydants, permettre la satiété afin d’éviter de grignoter dans la matinée. A chacun d’essayer et d’observer les bénéfices, notamment digestifs, qu’il peut en retirer.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 1 =


REJOIGNEZ-NOUS

Affiner votre taille en 20 minutes

Data from MeteoArt.com

LOCATION SONO

Horoscope

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Hitrusha

VOS ANNONCES

Recherche DJ Professionnel ou Amateur, contacter BLS par mail : contact@bordeauxlocationsono.com