Le vieillissement cutané concerne également les mains, dont la peau délicate nécessite des soins ciblés. Reprenez leur beauté en main !

Sollicitées en permanence, les mains sont exposées aux agressions du quotidien. UV, produits ménagers, lavages à répétition, friction au gel hydroalcoolique… contribuent à accélérer leur vieillissement. D’autant plus que c’est une zone particulièrement délicate : la peau y est quatre à cinq fois plus fine que sur le reste du corps. Moins épaisse et moins protégée, elle se déshydrate et marque rapidement.

Toujours un soin sous la main

Pour garder vos mimines douces et saines, adoptez la même routine de soin que pour votre corps. Une fois par semaine, exfoliez-les délicatement à l’aide d’un gommage doux en massant les mains jusqu’au bout des ongles. Hydratez-les régulièrement, après chaque lavage ou dès que le besoin se fait sentir, en insistant bien sur le dos des mains.

Pour booster l’hydratation et obtenir un effet “repulpé” immédiat, appliquez ensuite un masque le temps d’une soirée. Comme pour le visage, il existe des soins spécifiques.

Une crème hydratante et nourrissante

Les mains sèches ou abîmées ont besoin d’être hydratées et nourries en profondeur avec des formules à base d’urée, de glycérine ou encore d’acide hyaluronique. Appliquez le soin autant que possible, tout au long de la journée afin de restaurer la barrière protectrice de la peau et retrouver une peau douce sans aucune rugosité. Avant le coucher, appliquez une couche un peu plus épaisse et massez. La nuit est un moment particulièrement favorable à la régénération des cellules.

Un soin ciblé anti-âge

L’hydratation, bien que nécessaire, n’est pas suffisante face au temps qui passe. Si vos mains sont marquées, privilégiez des soins gorgés d’actifs anti-âge. Certaines formules ont l’avantage d’agir de façon globale pour adoucir la peau, protéger des agressions et encore atténuer les taches.

Une crème contre les taches

Avec le temps, des taches pigmentaires (ou lentigos solaires) s’invitent parfois sur le dos de la main et la peau peut sembler moins éclatante et homogène. Optez alors pour un soin qui cible les taches. Il peut contenir de la vitamine C, puissant antioxydant régulant notamment la production de la mélanine, ou encore des plantes reconnues pour leur action corrective sur l’excès de mélanine. Le mot d’ordre pour obtenir un résultat visible ? La régularité !

Une protection contre le soleil

À l’instar du visage, les mains sont exposées en permanence aux rayons du soleil, c’est pourquoi elles ont impérativement besoin d’être protégées des UV. Si vous habitez dans le sud, que vous travaillez dehors, ou en cas d’exposition régulière pendant la saison estivale, choisissez un soin doté d’une protection anti-UV afin de vous protéger des méfaits du soleil, de prévenir le vieillissement prématuré ainsi que l’apparition des taches.