Ce petit fruit renferme un fabuleux pouvoir antioxydant. Il lutte contre les radicaux libres avec efficacité et a un impact positif sur notre santé. De quoi aussi éviter le vieillissement cutané prématuré, ralentir l’apparition des rides et préserver la jeunesse de notre peau plus longtemps.
Notre routine alimentaire nourriture a une incidence sur notre état de santé général mais aussi la beauté de nos cheveux ou encore celle de notre peau. Dans un article dédié, Aprifel, l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes, se penche sur le pouvoir antioxydant de certains fruits et divulgue le palmarès selon des études menées en amont.
Pour comprendre l’intérêt du pouvoir antioxydant offert par les fruits, il convient de revenir sur l’impact des radicaux libres et le stress oxydatif qu’ils entraînent dans notre organisme et sur notre peau.
Naturellement présents dans notre corps, les radicaux libres sont des molécules d’oxygène instables et très actives. Des facteurs externes favorisent leur développement et leur concentration élevée au sein de notre organisme. Les agressions extérieures en question peuvent être les rayons UV, la consommation d’alcool, le tabagisme, le stress, la pollution… Lorsque notre organisme ne parvient pas à gérer ces composés néfastes, il se produit ce qu’on appelle le stress oxydatif. Les radicaux libres s’attaquent aux cellules qui peinent à les neutraliser. Cela entraîne leur dégénérescence prématurée. Cela se manifeste, entre autres, par le vieillissement prématuré de la peau. Pour se faire une idée plus précise du procesus, prenons l’exemple d’une banane. Lorsqu’elle est coupée, sa chair se pare d’une nuance brune. Il s’agit de l’oxydation causée par les radicaux libres. Un mécanisme similaire s’opère au niveau de notre peau, non pas en quelques heures, mais sur plusieurs années. Progressivement, l’on doit gérer les rides, ridules, impuretés, taches brunes…
Pour se défendre et prévenir ou ralentir ce stress oxydatif, les cellules ont donc besoin d’une bonne dose d’antioxydants. « Dans cette optique, certains fruits pourraient représenter une stratégie de choix. » explique Aprifel.
L’un des meilleurs fruits antioxydants
L’activité antioxydante des fruits a été mesurée par des études. Il s’avère que dans ce domaine, la myrtille sauvage tire son épingle du jeu…. La baie arrive en tête des fruits réputés pour leur pouvoir antioxydant, suivie de la grenade et de la mûre, ex aequo. L’expert précise que les valeurs antioxydantes les plus élevées se trouvent dans les fruits rouges en général. Ainsi, les fraises, les framboises et les canneberges peuvent s’ajouter à la liste.
Avec un pouvoir antioxydant moindre, mais toujours intéressant, d’autres alliés du verger et des vignes sont à inclure dans une routine alimentaire anti-âge. C’est le cas du raisin rouge, des prunes, cerises, pommes, nectarines, pêches et poires. Des fruits exotiques présentent également des bénéfices : la mangue, l’ananas, le kiwi. Enfin, les agrumes ne sont pas en reste. On fait la part belle aux oranges, citrons et pamplemousse… Aprifel précise : « De tous les fruits testés, ce sont les melons d’hiver, melons cantaloups et bananes qui ont les activités CAA les plus faibles. »
Voilà de quoi nous aider dans la composition de nos salades de fruits anti-âge. Enfin, Aprifel rappelle que « L’activité antioxydante fournie par les fruits peut jouer un rôle important dans la prévention des cancers et d’autres maladies chroniques. En conséquence, augmenter la consommation de fruits est une stratégie logique pour améliorer les apports en antioxydants et réduire le stress oxydatif et diminuer ainsi les risques de cancer. »