Vitamine C liposomale : en quoi est-elle meilleure ?
La vitamine C liposomale est une forme galénique de vitamine C à la mode. Encapsulée dans un liposome, cette forme de vitamine serait plus efficace qu’une vitamine classique pour votre santé. En effet, avec sa capsule de graisse, l’acide ascorbique pénètre plus profondément vos cellules. Qu’en est-il vraiment ? Toutes les explications de la science.
Qu’est-ce que la vitamine C liposomale ?
La vitamine C liposomale est une vitamine C encapsulée dans un liposome, c’est-à-dire encapsulée dans une particule de graisse. C’est en quelque sorte une vitamine C graisseuse. Ce complément alimentaire est réputé pour sa bio-disponibilité et son efficacité sur la santé.
Qu’appelle-t-on vitamine C ?
La vitamine C est une vitamine essentielle à votre organisme. Elle contribue notamment au bon fonctionnement du système immunitaire. C’est également une vitamine antioxydante qui aide à lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif qui en découle. La vitamine C constitue également un élément majeur dans la fabrication du collagène. Elle est naturellement présente dans les aliments végétaux frais. Une alimentation diversifiée permet de couvrir vos besoins journaliers.
Définition d’un liposome
Les liposomes sont des capsules de graisse. Elles sont généralement formées par des phospholipides issus de la lécithine. Dans le cas du liposome de la vitamine C, la capsule de graisse a pour objectif de pénétrer les cellules de votre organisme. Ces cellules sont elles-mêmes constituées de phospholipides. L’absorption est donc facilitée.
Quelles différences entre la vitamine C classique et la vitamine C liposomale ?
La vitamine C classique, en gélules, en poudre ou en comprimés, est une vitamine hydrosoluble. Cela signifie qu’elle est soluble dans l’eau. Autrement dit, elle se disperse dans l’eau de l’organisme. Au final, seuls 10 à 20 % des vitamines passent dans votre sang. L’efficacité sur la concentration dans votre corps est donc relative. L’excédent est traité par les reins et évacué par les voies urinaires.
Dans le cas de la vitamine C liposomale, la vitamine C est liposoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans les graisses. Cette particularité lui permet d’être mieux absorbée par les parois de votre intestin. Elle circule donc à plus grande concentration dans votre sang. Elle est également capable de passer les phospholipides qui constituent les parois de vos cellules. La vitamine C liposomale apporte donc la vitamine C au cœur de vos cellules, notamment les cellules de votre cerveau.
Quels sont les avantages d’une vitamine C liposomale ?
La vitamine C liposomale est un complément alimentaire dit de qualité supérieure, car il est bio-disponible. Cette forme aurait alors une efficacité majorée par rapport aux gélules et autres compléments alimentaires classiques. Néanmoins, cette vitamine mérite-t-elle un tel avis ? Voyons en détail quels sont les réels avantages d’un produit liposomal.
La vitamine C liposomale pour l’absorption intestinale
Encapsulée dans des liposomes, la vitamine C est mieux absorbée par votre intestin. La quantité de vitamine réellement accessible dans le sang est plus importante. L’étude menée par l’équipe de J. L. Davis montre que la vitamine C liposomale se trouve à une concentration double dans le sang. De plus, contrairement à la vitamine C classique, la forme liposomale ne provoque aucun inconfort intestinal.
Atteindre le cœur des cellules avec la vitamine C liposomale
Bio-disponible, la vitamine C liposomale pénètre vos cellules. En effet, les liposomes sont composés de phospholipides, tout comme les cellules de votre corps. La vitamine C présente dans ces liposomes atteint alors parfaitement les cellules du cerveau et du système immunitaire. Ce n’est pas le cas de la vitamine C classique, sensible à l’eau, dont une grande partie est évacuée par votre système rénal.
La vitamine C liposomale pour pénétrer le cerveau
Avec ses liposomes composés de phospholipides, la vitamine C liposomale franchit la barrière hématoencéphalique. C’est-à-dire qu’elle entre à l’intérieur de votre cerveau. Cette propriété est notamment utilisée en cancérologie. En effet, la vitamine C liposomale, sous forme liquide, est parfois utilisée pendant les chimiothérapies.
Une diffusion optimale de la vitamine C dans le corps grâce aux liposomes
Une propriété qui contribue sans conteste à la qualité et à l’efficacité de la vitamine C liposomale est sa diffusion progressive dans votre corps. En effet, contrairement à la vitamine C classique, en gélules ou en poudre, la vitamine C liposomale amène une concentration durable dans le sang.
La vitamine C classique élève rapidement la concentration sanguine. Le corps réagit et les reins évacuent le trop-plein. Dans le cas de la vitamine C liposomale, les liposomes protègent la vitamine et permettent une absorption progressive au cœur de vos cellules.
Comment choisir une vitamine C liposomale ?
Avec l’effet de mode, les compléments et produits à base de vitamine C liposomale sont nombreux. La qualité et les prix de ces produits sont très variables. La vitamine C liposomale existe en poudre ou sous forme liquide. Voici comment démêler l’offre et bien choisir votre complément alimentaire.
Quels sont les critères pour choisir votre vitamine C liposomale ?
La technologie liposomale est coûteuse. Aussi, outre le prix, vous pouvez observer trois critères précis :
- la taille des liposomes ;
- l’encaspulation de la vitamine C par le liposome ;
- la stabilité des liposomes.
Quels sont les éléments importants dans la formulation d’une vitamine C liposomale ?
Pour obtenir un produit de qualité, la formulation a toute son importance. Pour être certain du complément alimentaire que vous achetez, deux facteurs sont à analyser.
D’abord, vous devez regarder la vitamine C qui se trouve dans le complément alimentaire. L’acide ascorbique est la vitamine C classique. Souvent synthétisée en Chine, sa qualité, tout autant que son efficacité, est variable. L’ascorbate de sodium est la vitamine C la plus utilisée dans les compléments alimentaires de vitamine C liposomale. Cette forme n’est pas acide et se révèle stable.
Ensuite, vous devez étudier la qualité des liposomes. Leurs phospholipides doivent provenir de lécithine de soja ou de tournesol. C’est la pureté de cette lécithine qui donne la qualité du produit final. En effet, plus la lécithine est pure, plus les liposomes seront bien encapsulés dans le complément alimentaire.
Comment repérer les fausses vitamines C liposomales ?
Le marché des compléments alimentaires est très concurrentiel. Aussi, certains produits qui se présentent comme des vitamines C liposomales n’en sont pas. Voici les principaux à éviter :
- la vitamine C sous forme de palmitate d’ascorbyle, qui est bien liée à un corps gras, mais pas à des liposomes ;
- la vitamine C sous forme d’Ester-C®, qui possède de la lécithine, mais qui n’est pas liposomale ;
- les vitamines C liées à des émulsifiants gras.
Que dit la science de la vitamine C liposomale ?
Les produits à base de vitamine C liposomale sont assez récents sur le marché des compléments alimentaires. Tous les fabricants affirment que cette forme est, en raison de sa bio-disponibilité, plus efficace, tant sur le fonctionnement du système immunitaire que sur le stress oxydatif. Quelle est l’opinion des scientifiques à ce sujet ?
Il existe, à ce jour, assez peu d’études sur l’efficacité des vitamines liposomales sur l’humain. Toutefois, les scientifiques s’accordent à dire que les phospholipides des liposomes favorisent la pénétration de la vitamine C et protègent les intestins. Une méta-analyse de Brubacher D. et al. confirme que la forme liposomale est plus efficace que la forme classique contre le stress oxydatif.
La vitamine C liposomale figure parmi les meilleurs compléments alimentaires vitaminés. Les phospholipides confèrent à cette vitamine C une meilleure bio-disponibilité. Le produit pénètre mieux vos cellules, apportant une plus grande efficacité. Si le prix reste élevé, les scientifiques confirment, de leur côté, une supériorité contre le stress oxydatif et une absorption intestinale majorée. Les compléments alimentaires à base de vitamine C sont régulièrement utilisés en hiver, car cette vitamine contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Rappelons toutefois que la dose recommandée de vitamine C est fournie par une alimentation saine.