Certaines ont les ongles mous, d’autres ont les ongles striés et il y a celles qui ont les ongles cassants. Madeline Poole, Global Color Ambassador chez Sally Hansen, nous aide à trouver une solution pour réparer et solidifier nos griffes.
POURQUOI NOS ONGLES SE CASSENT-ILS ?
« Le manque d’hydratation est la principale raison des ongles cassants, mais l’exposition excessive à de forts détergents et à l’eau peut aussi rendre les ongles cassants », nous apprend Madeline Poole, la nail artist préférée de Stella McCartney. Les carences en fer ou en zinc peuvent être également une cause et dans ces cas-là il est préférable d’en parler à son généraliste.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC LES ONGLES STRIÉS ?
« Les stries verticales sont assez communes. Le vieillissement en est la principale cause, ainsi que le manque d’hydratation. Masser les ongles striés et les cuticules avec des produits hydratants peut être une solution pour y remédier à long terme. »
PEUT-ON MALGRÉ TOUT METTRE DU VERNIS ?
« Oui, c’est possible à condition de bien soigner ses ongles. Le meilleur résultat est normalement atteint en appliquant le soin par-dessus la manucure et en-dessous, en suivant les indications de son application. » Aux dires de Madeline, nous ajouterons qu’il est tout de même indispensable de laisser respirer ses ongles. Oui, le soin appliqué en base permettra de protéger la plaque de notre ongle mais il est préférable d’éviter d’enchaîner les poses de vernis classiques aussi bien que les semi permanents. Enfin, entre chaque manucure, rien de tel que de faire une cure avec une huile réparatrice.
COMMENT TRAITER SES ONGLES CASSANTS ?
Pour une bonne nail rehab, plusieurs solutions s’offrent à nous. Certains acides gras présents dans les œufs, les noix, les légumes ou encore l’huile de lin permettent de fortifier nos ongles. L’autre solution : « Appliquer de l’huile sur la plaque de son ongle. » La nail artist nous conseille alors, pour adopter le bon réflexe, d’avoir un soin spécifique à portée de main afin de nourrir et traiter au mieux nos griffes. Son ultime astuce : imbiber en plus ses ongles d’huile d’arbre à thé aux propriétés antifongiques et protectrices. On ne saurait trop vous recommander également de ne surtout pas tailler vos ongles avec un coupe ongle mais plutôt de les limer correctement. Pour cela, on proscrit les allers-venus avec la lime et on ne lime que d’un sens.