Ce mercredi 28 octobre à 20 h, le président de la République Emmanuel Macron s’adressera aux Français pour annoncer de nouvelles mesures restrictives afin de faire face à la violente recrudescence du virus ces derniers jours. Voici ce que l’on sait des annonces et ce que l’on ignore encore.

Nouveau tour de vis en France. Depuis quelques semaines, le pays est confronté à une escalade spectaculaire de l’épidémie de Covid-19 un peu partout en France. Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le président de la République va s’adresser aux Français ce mercredi 28 octobre à 20 h pour annoncer de nouvelles mesures restrictives. On fait le point sur ce que l’on sait de ces annonces et les interrogations toujours en suspens.

Des mesures nationales

Alors que depuis le déconfinement le gouvernement appliquait une stratégie régionale avec des mesures locales, il devrait annoncer ce soir des mesures nationales. Elles s’appliqueraient partout en France et non uniquement dans les zones placées en alerte maximale, selon les informations de nos confrères de BFMTV . Car pour le gouvernement, le virus est désormais partout en France.

Un reconfinement national d’au moins quatre semaines
Le reconfinement n’est désormais plus une hypothèse écartée. Selon des sources gouvernementales, la piste d’un reconfinement national de quatre semaines est largement évoquée au sein du gouvernement, rapportent nos confrères de Franceinfo . Et ce reconfinement pourrait débuter dès jeudi minuit. Et durer au moins quatre semaine.

Les écoles et collèges resteraient ouverts, incertitude sur les lycées
Ce reconfinement s’il est annoncé ce mercredi soir, ne devrait pas être aussi strict que celui du printemps dernier. Selon BFMTV, les écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées devraient rester ouverts pendant cette période afin de lutter contre le décrochage scolaire et permettre aux parents de continuer à travailler. Les protocoles sanitaires dans ces établissements pourraient être renforcés.

En revanche, toujours selon BFMTV, les universités devraient rester fermées. Le tout numérique à distance serait privilégié pour cette période de reconfinement.

Pour nos confrères de Franceinfo, un enseignement à distance serait aussi à l’étude pour les lycées. Pour les universités, des travaux pourraient être dirigés en demi-groupes une semaine sur deux.

Quelques services publics resteront ouverts, mais on ne sait pas lesquels
Certains services publics ( dont la liste reste encore à définir ) devraient rester ouverts si le reconfinement est annoncé. En revanche, les restaurants et bars pourraient être fermés dans la journée, rapportent nos confrères de BFMTV. À l’issue d’une réunion entre le Premier ministre Jean Castex, les représentants politiques et les syndicats, mardi 27 octobre, le président de l’Association des maires de France, François Baroin semble confirmer ces hypothèses. « Le sentiment qu’on a, c’est plutôt qu’on va vers un confinement, que ça va durer quelques semaines et que le gouvernement essaie de trouver les moyens de préserver les écoles, les services publics », a-t-il déclaré.

Le télétravail va être renforcé
Pour cette période, l’exécutif souhaite renforcer le télétravail dans les entreprises. Le protocole sanitaire devrait évoluer d’ici la fin de semaine, selon Franceinfo. Si la mise en place du télétravail n’est pas possible, le travail sur site serait quand même maintenu.

Pour les déplacements, c’est encore l’incertitude
Pour le moment, difficile de savoir quelles seront les mesures concernant les déplacements pendant cette période. La mise en place des restrictions de circulation sur le territoire est à l’étude, mais rien n’a été encore décidé.

Les derniers arbitrages seront rendus ce mercredi matin lors d’un conseil de défense à l’Elysée.