Au cours de la nuit, ce sont 926.000 français qui ont pris leurs deux rendez-vous de vaccination sur Doctolib. C’est deux fois plus que le dernier record, qui datait du 11 mai. Ce (mardi, NDLR) matin 350.000 français ont également pris leurs rendez-vous. Soit presque 1,3 million de Français au total et donc 2,6 millions de rendez-vous. Ce matin, le rythme se maintient à près de 5.000 rendez-vous chaque minute” annonce Stanislas Niox-Chateau, directeur général de Doctolib.
Afin de tenir la charge, les équipes de Doctolib avaient développé en avril un système de file d’attente, qui a été activé au cours de la soirée du 12 juillet pour ne pas mettre le site hors-service. Avec des temps d’attente pouvant atteindre des sommets.

Deux tiers de moins de 35 ans
Selon les statistiques partagées par Doctolib, deux tiers des rendez-vous ont été pris par des moins de 35 ans, 40% par des moins de 25 ans et une prise de rendez-vous sur cinq concerne les 12-18 ans.

 

“La majorité des Français qui ont pris rendez-vous au cours des dernières heures seront donc intégralement vaccinés entre la mi-août et la fin du mois d’août” rappelle Stanislas Niox-Chateau. Un délai auquel il faudra ajouter 15 jours pour obtenir le pass sanitaire.

Toutes les régions concernées
Au cours de la soirée, l’ensemble des régions françaises ont été concernées par le pic de réservation de rendez-vous. Dans les Hauts-de-France, près de 94.000 rendez-vous ont été pris ce 12 juillet, contre 10.000 la veille. Un ratio identique est constaté dans le Grand Est, avec 86.000 rendez-vous hier 12 juillet, contre 8.000 la veille.

Plus de 200.000 rendez-vous ont été pris en Île-de-France. Soit le double du précédent record, avec 105.000 rendez-vous pris le 7 mai dernier. Un rapport de un à deux que l’on retrouve également en Provence-Alpes-Côte d’Azur (60.000 rendez-vous pris ce 12 juillet, contre 34.000 rendez-vous pris le 18 mai, date du dernier record).

Malgré cet afflux sans précédent, Doctolib précise que des créneaux sont toujours disponibles, tout en évoluant à chaque minute, selon les plages ouvertes par les différentes centres de vaccination. La plateforme a décompté au total 7 millions de connexions à partir de l’allocution du président, avec un afflux qui s’est poursuivi toute la nuit.