Port du masque, 4 m2 par élève, plus de ballons… Très strict, le protocole sanitaire qui sera publié ce lundi sera un test, avant la véritable rentrée en septembre.

La classe d’après le confinement sera bien différente. Le « protocole sanitaire détaillé » qui livre les mesures strictes devant régir la vie dans les écoles et les collèges à partir du 11 mai sera publié ce lundi sur le site du ministère de l’Education nationale. Il s’agit en fait de deux documents, d’une cinquantaine de pages, l’un pour les écoles primaires et maternelles, l’autre pour les collèges, les lycées restant pour l’heure fermés.

Guère différent du « projet » rendu public la semaine dernière, ce texte officiel pourra éclairer les parents empêtrés dans un angoissant casse-tête alors qu’on leur demande en ce moment s’ils souhaitent remettre leurs enfants en classe. « On fait peser sur les parents un choix impossible. Ces conditions souhaitables sur le plan sanitaire sont intenables dans l’immédiat », peste Rodrigo Arenas, coprésident de la fédération des parents d’élèves FCPE.

Le masque obligatoire dans certains cas
Ce sera aux collectivités et aux chefs d’établissement d’évaluer selon les superficies et les possibilités d’aménagement les capacités d’accueil. « A titre d’exemple, une salle de 50 m2 doit permettre d’accueillir 16 personnes », précisent les documents. « La reprise ne sera facile pour personne, mais ce protocole a été suffisamment concerté pour qu’on puisse rouvrir chacun selon ses possibilités », estime, prudente, Pascale Le Flem, secrétaire académique du SNPDEN, le syndicat des chefs d’établissements du secondaire.

Philippe Raynaert, directeur d’une grosse école primaire à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), en banlieue, soulève un autre problème : « Comme nous sommes classés REP + (réseau d’éducation prioritaire renforcé), les élèves sont 11 par classe en CP et CE1. Dans ces conditions, ils pourraient tous reprendre. Mais encore faut-il que les enseignants puissent revenir travailler, que les personnels communaux aussi… »

Plus de jeux de ballon, de chats… Le masque sera obligatoire pour les adultes « au contact des enfants », ainsi que pour les élèves à partir de la 6e dans les situations où il sera difficile de se tenir à 1 mètre les uns des autres, notamment dans les couloirs. En maternelle, au contraire, le port du masque est « à proscrire », en primaire il est « déconseillé ». Car les plus petits risqueraient de s’étouffer avec ce petit bout de tissu.

Le matériel collectif retiré des salles
Plus de livres de bibliothèque au fond de la salle, ni de craies, de feutre, plus de dînette ni de jeux de construction, le matériel collectif devra être supprimé des classes. « Dans ces conditions, les remettre en cours n’est-ce pas à coup sûr fabriquer de la phobie scolaire ? » s’interroge Maud, maman de deux filles en grande section et en CE1 à Paris.
Dans la cour de récréation, les jeux de contact et de ballon seront interdits comme l’accès aux toboggans, impossibles à désinfecter non-stop.

Quant aux repas, ils devront être pris au maximum dans les classes, pour éviter la cohue de la cantine. Les élèves devront se laver les mains avant et après chaque repas, à leur arrivée, avant et après chaque passage aux toilettes, après la récréation, après s’être mouchés, avoir toussé ou éternué, après avoir « manipulé des objets possiblement contaminés », et avant de rentrer chez eux.

Beaucoup de professionnels anticipent les difficultés et les embûches pour mettre en place ces procédures. Mais l’enjeu est davantage de s’entraîner pour septembre et la rentrée. « Ce n’est pas demain la veille que nous referons la bise à de vagues connaissances, notre rapport à l’autre va changer durablement, estime Pascale Le Flem, ce sera aussi notre rôle de l’enseigner à ces générations. »