La graisse abdominale, aussi appelée graisse viscérale, est souvent jugée comme inesthétique par les personnes concernées, mais au-delà de l’apparence, cette graisse localisée a également un impact direct sur notre santé. Heureusement, il est possible d’adapter son alimentation pour réduire les risques de développer une pathologie sur le long terme.
Les meilleurs aliments contre la graisse viscérale
Sur le podium des aliments pour réduire sa graisse abdominale se dressent les haricots rouges et le saumon. Concernant les premiers, les spécialistes de SheFinds expliquent qu’ils “contiennent énormément de nutriments, ce qui est pratique quand on essaie de suivre un régime correct côté protéines tout en ne mangeant pas de viande. Mais ce n’est pas que pour les végétariens ! Les fibres contenues dans ces haricots ont pour effet de réduire la sensation de faim longtemps après le repas. Ces fibres ont aussi un effet positif sur les bonnes bactéries du système digestif, en s’accrochant aux toxines pour les éliminer. Tout cela en aidant même à réduire le taux de cholestérol… et à perdre du poids.”
Côté saumon, les expertes assurent que ce poisson gras peut “aider à réduire les inflammation, réguler les réponses du système immunitaire, et favoriser la digestion” – trois particularités qui ont un effet très positif lorsqu’on essaie de perdre du poids. Selon les expertes, ce n’est pas compliqué : il faudrait consommer du saumon “toutes les semaines”, et le servir avec “des légumes pauvres en lipides pour un meilleur sentiment de satiété, un boost d’énergie et une excellente digestion”.
Quels sont leurs bienfaits contre la graisse abdominale ?
Les spécialistes interviewées par SheFinds expliquent évidemment la science qui se cache derrière leurs recommandations. Les aliments très riches en protéines, comme les haricots rouges et le saumon, demanderaient plus d’énergie pour être digérés que la nourriture forte en lipides et glucides. Résultat : le corps aurait besoin de travailler plus pour les digérer, et brûlerait donc plus de calories et de gras lors du processus. Un bon moyen de dire adieu à la graisse viscérale, donc.
Bien sûr, les nutritionnistes rappellent qu’il est important de faire de l’exercice, tout comme de boire suffisamment d’eau, quand on a pour objectif de perdre du poids. L’alimentation équilibrée a un rôle complémentaire, mais il convient d’adopter un mode de vie globalement sain pour de meilleurs résultats, et surtout pour des résultats durables dans le temps.