Après le report des Jeux olympiques à l’été 2021, la Fiba a dû s’adapter et a décalé l’Euro masculin en 2022. En revanche, l’Eurobasket féminin ne bouge pas et se disputera juste avant les JO.

Après l’athlétisme, le basket est le deuxième sport à laisser la place aux Jeux olympiques. Face à l’épidémie de coronavirus, les Jeux olympiques ne pourront pas se disputer comme prévu l’été prochain au Japon, et le CIO a décidé de décaler la compétition à l’année prochaine (23 juillet – 8 août 2021).

Une décision qui semblait inéluctable, mais qui pose à présent des problèmes de calendrier alors que des événements étaient déjà prévus à l’été prochain. Et alors que le Fédération internationale d’athlétisme avait pris les devants en annonçant le report des Mondiaux de 2021 à 2022, le basket a rapidement fait de même.

Ce jeudi, la Fiba a en effet déclaré, après un comité exécutif réuni en vidéoconférence, que l’Eurobasket 2021, censé se disputer du 2 au 19 septembre, soit un peu plus de trois semaines après les JO, ne pourrait pas se jouer dans ces conditions, et est décalé à 2022.

Il se disputera donc finalement presque un an plus tard, jour pour jour, du 1 au 18 septembre. Ce n’est d’ailleurs pas le seul événement décalé par la Fiba.

L’instance a également décidé de reporter notamment les tournois de qualifications olympiques masculins, qui devraient ainsi se jouer du 22 juin au 4 juillet… Si ces dates sont approuvées par le CIO.

L’Euro féminin maintenu à 2021
En revanche, une décision contraire a été prise en ce qui concerne l’Euro féminin, co-organisé par la France en 2021. Ce dernier se déroulera bien comme prévu du 17 au 27 juin, et ce malgré le report des Jeux olympiques.