Grâce au sacre de Karim Benzema, la France s’est offert un impressionnant record en terme de Ballon d’Or. Vingt-quatre ans après, Zinedine Zidane connaît son successeur. Alors que les sacres des Bleus à l’Euro 2000 et à la Coupe du monde 2018 ou la saison en or du Bayern Munich en 2013 n’avaient pas suffi à Thierry Henry, Antoine Griezmann et Franck Ribéry de l’emporter, les trois légendes tricolores devant se contenter d’accessits, Karim Benzema a remporté le Ballon d’Or 2022. Une juste récompense au vu de la saison exceptionnelle livrée par l’attaquant du Real Madrid.

L’attaquant le plus prolifique de l’histoire du football français est le cinquième Français à remporter la distinction après Zinedine Zidane donc, mais également Raymond Kopa (1958), Michel Platini, triple lauréat du trophée (1983, 1984, 1985) et Jean-Pierre Papin (1991). A eux cinq, ils font désormais aussi bien que le seul Lionel Messi, septuple vainqueur du Ballon d’Or…

Mais avec ce quintet en or, la France s’offre un record: aucun pays ne compte plus de vainqueurs différents. La France est désormais sur la même ligne que l’Allemagne, qui compte également cinq vainqueurs avec Beckenbauer (2), Rummenigge (2), Müller (1), Matthäus (1) et Sammer (1) et devance l’Angleterre – Keegan (2), Matthews (1), Chartlon (1) et Owen (1) – et le Brésil – Ronaldo (2), Rivaldo (1), Ronaldinho (1) et Kakà (1) -, qui n’a certes voix au chapitre que depuis 1995.

 

Et avec sept Ballon d’Or, la France est également en tête du classement, à égalité avec l’Allemagne et l’Argentine mais aussi les Pays-Bas – Cruyff (3), Van Basten (3) et Gullit (1) – et le Portugal – Cristiano (5), Eusebio (1) et Figo (1).